Le changement de la couleur du visage après consommation d’alcool est très mauvais signe.
Les personnes qui deviennent rouges, ou qui présentent des tâches faciales sur le visage, après avoir consommé de l’alcool sont susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle, se manifestant par une forte pression dans les vaisseaux sanguins, est une cause majeure de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux.
L’hypertension, liée à l’alcool, est due à l’éthanal, un produit toxique produit par l’alcool, que le foie décompose.
Les personnes qui rougissent en réaction à l’alcool ont un corps qui décompose plus lentement l’éthanal, qui reste donc plus longtemps dans l’organisme et cause plus de dégâts.
L’équipe, qui a mené l’étude en Corée du Sud, a examiné les dossiers médicaux de 1 763 hommes.
Ils ont constaté que 527 d’entre eux, qui rougissaient après quatre verres d’alcool par semaine, présentaient des risques considérables d’hypertension.
En revanche, 948 d’entre eux, qui ne souffraient pas rougeurs, n’étaient exposés à l’hypertension qu’après huit verres d’alcool par semaine.
Il est à noter que ces changements faciaux sont plus fréquents chez les femmes, les personnes âgées, et les Asiatiques de l’Est que les Occidentaux.
En soirée, vous savez donc désormais à quel moment vous arrêter. Mais la solution la plus sûre est de boire un jus de fruit.