Une jeune femme a eu une bien mauvaise surprise. En effet, elle a découvert que le tatouage chinois qu’elle portait depuis plusieurs années, en hommage à sa mère décédée, était très loin de signifier ce qu’elle pensait.
Les tatouages ont généralement une valeur sentimentale. On les grave afin de se remémorer un événement spécial, pour faire passer un message ou en hommage à une personne que l’on aime.
L’effet peut être réellement dévastateur lorsque le résultat final n’est pas ce qu’on escomptait.
Il y a sept ans, une femme a décidé de se faire un tatouage, en souvenir de sa maman qu’elle a perdue durant l’adolescence.
Toutefois, elle a eu récemment la désagréable surprise de découvrir qu’il ne signifiait pas, en réalité, ce qu’elle pensait.
Elle s’est confiée au site Mumsnet :
« Il y a environ sept ans, je me suis faite tatouer sur le poignet le symbole chinois pour « maman ».
Ma mère est morte quand j’étais adolescente, et je me suis dit que ce serait une bonne idée.
Il y a quelques mois, j’ai eu un nouvel emploi et je me suis faite de nouveaux amis, dont une dame originaire de Chine, qui m’a informé que mon tatouage n’était pas le bon symbole pour maman, et qu’en fait, ça ne voulait rien dire. »
Du coup, elle aimerait retourner chez le tatoueur se plaindre, et se faire rembourser l’idéogramme bâclé, qui lui à coûté à l’époque 112 euros.
Les internautes se sont toutefois montrés moins dubitatifs. Une utilisatrice a fait observer :
« Oh ma chère, je suis désolée, malheureusement ton histoire est assez commune, et ça montre pourquoi c’est un problème de se tatouer dans une langue que tu ne connais pas ! »
Une autre ajoute :
« Je ne suis pas certaine que retourner au magasin va t’aider, car il est peu probable qu’ils puissent changer le tatouage sans l’abîmer, tu peux le passer partiellement au laser, et le recouvrir par autre chose. »
Et pour enfoncer le clou (ou l’aiguille) :
« Les tatoueurs ne sont pas des experts en langues étrangères, j’ai bien peur que ce ne soit de votre responsabilité de vérifier la signification de ces choses. »
Des messages d’encouragement ont toutefois émergé parmi ce flot de critiques. Comme celui-ci :
« Cela reste toujours un symbole qui signifie quelque chose pour vous. »