Hommes et femmes se tatouent depuis des siècles maintenant, cependant, tout le monde ne voit pas toujours cet art corporel d’un bon œil. Voilà qui pourrait changer la donne : une étude de l’American Journal of Human Biology tend à prouver qu’un peu d’encre renforce votre corps et votre système immunitaire.

L’anticorps qui agit pour le bien de notre peau !

L’expérience se concentre sur des hommes et des femmes entre 18 et 47 ans. Furent pris en compte le nombre de tatoos, le pourcentage du corps recouverts par l’encre, la durée de chaque session de tatouage ainsi que les années écoulées depuis la première pose d’encre.

Chaque participant voit sa salive récoltée, puis étudiée. Notamment pour mesurer le niveau d’immunoglobuline A et de cortisol.

L’immunoglobuline A, comme son nom l’indique (si si) est un anticorps qui sert de première ligne de défense immunitaire. Elle vous protège donc contre les toxines et autres agents infectieux présents dans l’environnement.

Pour sa part, le cortisol est une hormone qui régule le stress. En revanche, elle peut également supprimer les réponses du système immunitaire en cas d’infection.

 

Mais alors… Les peintures de guerres indiennes, c’était pas du flan ?

Selon les résultats de l’expérience, à l’issue du premier tatouage, la montée de cortisol fait baisser le niveau d’immunoglobuline A, et en conséquence, la résistance aux infections. Évidemment, ce n’est pas bon pour vous.

Cependant, les personnes dotées de plusieurs tatouages voient cette chute d’anticorps se réduire considérablement. Cela a permis au groupe d’études de montrer que l’art du tatouage renforce le corps sur le long terme. Plus intéressant encore, si vous êtes fan de l’encre, plus vous aurez de tatouages, plus votre système immunitaire sera renforcé !

Selon Christopher D. Lynn, un des responsables de l’étude, se faire tatouer est comparable à une séance de sport… Car une session de tatouage augmente votre stress !

« Quand vous vous imposez du stress,que ce soit via l éxercice ou via un tatouage, le cortisol supprime les réponses immunitaires. Comme pour le sport, si vous insistez, votre corps ajuste ses réponses ou renforce ses défenses de manière à s’accomoder au stress imposé à la peau, ce qui comprend également gérer des attaques comme par exemple un rhume sans que cela vous mette K.O chaque fois que vous attrapez à nouveau le virus. »

Bref, la prochaine fois qu’un de vos proches vous réprimande sur vos tatouages, répondez-lui que c’est bon pour la santé !