Flavia Carvalho est une artiste brésilienne qui a décidé d’offrir ses services aux femmes victimes de violences conjugales (ou qui ont subi une mastectomie partielle), dans le but de recouvrir leurs cicatrices avec de beaux tatouages.
La tatoueuse dessine gratuitement le motif que les femmes veulent sur les zones de leur corps qui présentent des cicatrices.
Le projet de l’artiste vient d’une rencontre bouleversante avec une cliente :
J’ai commencé à faire ça il y a environ deux ans, quand je travaillais sur une cliente souhaitant recouvrir une grande cicatrice qui se trouvait sur son ventre.
Elle m’a dit qu’elle se trouvait dans une boîte de nuit lorsqu’un homme s’est approché d’elle et l’a poignardée dans l’abdomen avec un couteau.
Quand elle a vu le tatouage fini, elle était très émue du résultat et ça m’a beaucoup touchée.L’histoire qui m’a le plus choqué c’est celle d’une jeune fille de 17 ans qui était avec un homme plus âgé. Durant des mois, elle a subi des violences physiques.
Quand il a voulu rompre avec elle, ils ont commencé à se battre. L’homme l’a poignardée à plusieurs reprises dans son abdomen, et l’a violée.