Si vous ne souhaitez pas payer votre taxe foncière, sachez qu'il existe plusieurs astuces que vous devez mettre en place !
La taxe foncière représente une charge très importante pour de nombreux propriétaires. Heureusement, il existe des solutions pour alléger son montant. Certains peuvent également profiter d’une exonération. Voici les astuces que vous devez mettre en place.
Une taxe foncière annulée ou réduite pour certains
L’année prochaine, de nombreux propriétaires pourraient bénéficier de mesures fiscales avantageuses. Encore faut-il les connaître. Les acquéreurs de logements neufs ou en vente en l’état futur d’achèvement peuvent obtenir une exonération pendant les deux premières années après la fin des travaux.
De même, les propriétaires de logements sociaux ou ceux financés à 50% par des prêts aidés peuvent profiter d’une exonération pouvant aller jusqu’à 15 ans. Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent aussi bénéficier d’une exonération totale sous certaines conditions de ressources.
Si leurs revenus fiscaux de référence ne dépassent pas 11 885 euros pour une personne seule, elles restent exemptées de cette taxe. Les bénéficiaires de certaines allocations peuvent aussi voir leur taxe foncière supprimée.
C’est le cas pour les personnes qui touchent l’allocation aux adultes handicapés, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité. Les seniors âgés de 65 à 75 ans ne sont pas exclus.
Grâce à de nouveaux plafonds instaurés, ils peuvent désormais bénéficier d’un abattement. Ce dispositif permet de réduire la taxe foncière en fonction du revenu fiscal de référence des propriétaires. Si ce dernier est inférieur à un certain seuil, l’exonération se fait d’une façon automatique.
Des exonérations possibles
Vous devez donc vous renseigner sur ces critères pour bénéficier d’un allègement fiscal. Si aucune exonération totale n’est possible, sachez tout de même qu’il existe des stratégies pour réduire le montant de la taxe foncière.
L’une des premières démarches consiste à vérifier l’exactitude des informations cadastrales. Les données sur la superficie du terrain, l’état du bien et son emplacement peuvent affecter le montant de la taxe.
Si des erreurs sont constatées, il est possible de demander une rectification auprès des services fiscaux. Un autre moyen de réduire la taxe foncière est d’optimiser la valeur locative cadastrale. Cette valeur sert de base au calcul de la taxe.
Si vous estimez que votre bien est surévalué, vous pouvez demander une révision de cette valeur auprès de l’administration fiscale. Cette réévaluation peut avoir un impact significatif sur le montant final de la taxe.
D’autres cas à connaître
Dans certains cas, il est aussi possible de demander un dégrèvement de taxe foncière. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès du fisc pour connaître les critères d’éligibilité à ce type de réduction. Cela vous permettra d’en savoir plus sur le sujet donc.
Dans certaines situations, vous pouvez aussi bénéficier d’une annulation ou de réductions en plus sur votre taxe foncière. Par exemple, si un logement reste vacant pendant une période d’au moins trois mois, une exonération de cet impôt peut avoir lieu.
Et ce, à condition que cette vacance ne soit pas due à la volonté du propriétaire. De même, l’ajout de nouvelles pièces au logement, comme une piscine, un garage ou une dépendance, peut entraîner une exonération quelque temps de la taxe foncière.
Les foyers fiscaux à faibles revenus peuvent également bénéficier d’un plafonnement de la taxe foncière. Si le montant de la taxe dépasse 50% des ressources du foyer, une demande de plafonnement peut voir le jour aussi.