La taxe foncière est une charge non négligeable pour les Français. Si vous comptez acheter un bien immobilier, voici comment l'appréhender.
En France, la taxe foncière est calculée sur la valeur locative cadastrale d’un bien immobilier. Elle correspond ainsi au loyer théorique annuel que la propriété pourrait générer si elle était louée, et la somme peut être conséquente.
La taxe foncière en France
Tout propriétaire d’un bien immobilier au 1ᵉʳ janvier de l’année est tenu de payer une taxe foncière. Toutefois, il est possible de bénéficier d’exonérations partielles ou totales, en fonction de la situation personnelle et des caractéristiques du logement.
En effet, les propriétaires de biens immobiliers non fixés au sol ne se disent pas soumis à cette taxe. Les modifications apportées au logement doivent être déclarées, car elles peuvent influencer la valeur locative et, par conséquent, le montant de la taxe.
Les avis d’imposition se voient ainsi envoyés automatiquement chaque année au cours du dernier trimestre. Ils peuvent se voir consultés sur le site www.impots.gouv.fr.
La taxe foncière est due pour l’ensemble de l’année par le propriétaire en titre au 1er janvier. En 2023, Gabriel Attal avait annoncé une forte augmentation de la taxe foncière, bien qu’il ait demandé aux communes de modérer cette hausse.
En 2023, une augmentation générale de 7 % a fait l’objet d’un constat. Ce qui avait suscité des préoccupations parmi les propriétaires concernant l’impact sur les foyers et les futures mesures gouvernementales.
Malgré cette hausse notable, la pression fiscale en France reste donc inférieure à celle de certains autres pays. Par exemple, au Danemark, la TVA est de 20 % et la pression fiscale globale atteint près de 45 %.
Une augmentation inévitable
En France, une augmentation d’au moins 3,9 % se dit prévue pour 2024. Pour 2024, une réduction de 100 euros sur la taxe foncière de la résidence principale se veut prévue pour les propriétaires ayant plus de 65 ans au début de l’année.
Elle s’adresse uniquement à ceux dont les revenus de l’année précédente ne dépassent pas 12 455 euros. Cette réduction se veut appliquée automatiquement par l’administration fiscale, simplifiant ainsi la procédure pour les bénéficiaires.
L’exonération totale de la taxe foncière peut significativement alléger le fardeau financier des propriétaires. Pour en bénéficier, il faut répondre à des critères spécifiques relatifs à l’âge, l’état de santé et les revenus.
Les bénéficiaires de certaines aides sociales, comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Et l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), peuvent se voir exonérés de cette taxe.
De plus, les propriétaires ayant atteint l’âge de 75 ans au 1ᵉʳ janvier peuvent également bénéficier d’une exonération totale. Et ce, sous réserve que leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas certains seuils.
12 455 euros pour une personne seule et 19 107 euros pour un couple sans enfant. L’exonération de la taxe foncière ne dépend pas uniquement des critères financiers.
Comment appréhender la taxe foncière
À l’approche de la rentrée, les propriétaires doivent se préparer à un rendez-vous fiscal incontournable : la taxe foncière. Dans les 20 plus grandes villes de France, son impact sur le budget des propriétaires peut varier considérablement.
Une experte de Meilleurtaux, interrogée par BFMTV, a ainsi recommandé aux futurs acheteurs d’inclure la taxe foncière dans leur calcul de budget immobilier. En particulier pour les primo-accédants qui ne se disent pas encore habitués à payer cette taxe.
En 2023, la taxe foncière représente en moyenne une charge de 113 euros par mois dans les principales villes françaises, soit l’équivalent d’une mensualité de crédit par an. Les disparités régionales sont frappantes lorsqu’on compare le montant de la taxe foncière aux mensualités d’un emprunt sur 20 ans.
Par exemple, à Orléans, les propriétaires paient 1 568 euros par an pour la taxe foncière. Et ce, en plus des 1 037 euros remboursés chaque mois pour leur crédit.
Les villes où la taxe foncière pèse le plus lourd en équivalent de mensualités sont généralement celles où les prix immobiliers sont plus abordables, comme Saint-Étienne. Mais aussi Nîmes et Le Havre.
À l’inverse, dans les villes où l’immobilier est plus cher, comme Lyon et Nice, le poids relatif de la taxe foncière est moindre. À Paris, malgré une forte hausse de la taxe foncière cette année, passant de 770 euros à plus de 1 200 euros, son impact reste faible.