Taxe foncière très mauvaise nouvelle et voici le montant de son augmentation en 2024

La taxe foncière n'a pas dit son dernier mot. En 2024, les propriétaires devront s'acquitter de cet impôt et son montant va encore augmenter.

La taxe foncière est un impôt que les propriétaires d’un appartement, un local ou encore une maison doivent s’acquitter. Pour 2024, le montant de cette dernière ne va pas baisser.

La taxe foncière, un impôt obligatoire

En France, la taxe foncière fait partie des impôts locaux à payer une fois par an. Elle s’applique ainsi à l’ensemble des propriétaires d’un bien immobilier.

Cependant, en fonction de votre situation et de votre logement, il se veut possible d’être exonéré partiellement ou totalement. En effet, cette dernière est payée par toute personne qui est propriétaire, au 1ᵉʳ janvier, d’un appartement ou d’une maison.

D’ailleurs, sachez que les propriétaires des logements qui ne se voient pas fixés au sol ne paient pas de taxe. Cet impôt local est calculé en se basant sur la valeur locative du logement.

Cela signifie que cette taxe se base sur le niveau de loyer annuel théorique que la propriété concernée pourrait produire si elle se voulait louée. Puis, il se voit appliqué un pourcentage d’imposition, voté par les collectivités locales.

C’est pourquoi le propriétaire doit déclarer toute modification de son logement. Sachez que l’avis d’imposition se veut envoyé une fois par an, automatiquement, au cours du dernier trimestre de l’année.

En effet, il se veut donc possible de le consulter dans l’espace particulier sur www.impots.gouv.fr. La taxe foncière se veut donc due pour l’année entière par le propriétaire au 1ᵉʳ janvier de l’année.

Une explosion du taux en 2023

En 2022, Gabriel Attal avait averti que la taxe foncière allait bel et bien connaître une explosion de son taux. Cependant, ce dernier avait appelé les communes à modérer cette progression.

« Des collectivités peuvent tout à fait baisser leurs taux communaux », déclarait-il à l’Assemblée nationale l’année dernière. Après des mois de spéculation, les premiers avis d’imposition avaient fait leur apparition et la taxe foncière était présente dans la liste non exhaustive des sujets financiers sensibles.

En 2023, une hausse générale de 7 % a fait l’objet d’un constat sur les taxes foncières. Les Français concernés se posaient également des questions quant à l’impact sur les foyers et les mesures gouvernementales qui vont arriver.

En effet, de nombreux Français propriétaires se sont indignés de devoir payer plus aux impôts. Cependant, malgré cette hausse notable, la France n’est pas le champion incontesté de la pression fiscale.

En effet, dans d’autres pays du monde, la taxe foncière est beaucoup plus importante. Au Danemark, par exemple, le taux de TVA est de 20 % et la pression fiscale atteignent près de 45 %, rien que ça.

La taxe foncière de retour en 2024

Cette année, la taxe foncière a connu une hausse moyenne de 7,1% en 2023. Une augmentation représentant le double de celle de 2022, qui était de 3,4%.

Malheureusement, en 2024, la hausse est reconduite. Selon l’Insee, qui indique que l’indice des prix à la consommation (IPC) en novembre se voulait établi à 3,4% sur un an (-0,6% comparé à octobre 2023), un autre indicateur important dans le calcul de la taxe foncière, qui se définit comme l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), reste élevé.

D’ailleurs, depuis 2018, le calcul des valeurs locatives cadastrales se veut revalorisé en suivant l’IPCH enregistré sur un an. C’est ce chiffre qui va être la référence pour fixer la taxe foncière pour 2024.

Ce chiffre se voudra d’ailleurs confirmé à la mi-décembre par l’Insee. Cependant, tout porte à croire que ce chiffre n’apportera pas de bonnes nouvelles pour les Français assujettis à la taxe foncière.

En effet, les données préliminaires, publiées ce jeudi 30 novembre, révèlent que l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé en novembre 2023 est de 3,8% par rapport à celui de novembre 2022. Le fameux coefficient de révision devrait être du même niveau…