Taxe lapin: qu'est-ce que c'est ? Qui est concerné et en quoi consiste-t-elle ? Voici tout ce qu'il faut savoir !
Vous avez peut-être entendu parler de la nouvelle taxe lapin. De quoi s’agit-il ? Voici tout ce que vous devez savoir !
La taxe lapin: tout ce qu’il faut savoir
Le 6 avril dernier, Gabriel Attal, a annoncé la mise en place d’une taxe lapin. Selon le Premier ministre, cette nouvelle taxe entrera en vigueur dès l’automne prochain.
Il s’agit d’une taxe d’une valeur de 5 euros qui a pour but de réduire le nombre de rendez-vous médicaux manqués. Les patients qui ne se présentent pas à un rendez-vous médical sans l’annuler dans les 24h précédentes devront donc s’acquitter de cette taxe lapin.
Ce sont d’ailleurs les praticiens qui vont profiter de cette taxe en guise de dédommagement pour le rendez-vous non respecté. Il faut savoir que le nombre de rendez-vous médicaux manqués a atteint des sommets en France.
« Entre 20 et 30 millions de consultations sont perdues chaque année à cause de ces rendez-vous non honorés » explique le Premier ministre, Gabriel Attal. Cette nouvelle taxe aidera donc les médecins à compenser ces absences.
D’un autre côté, elle poussera les patients à plus de rigueur lors de la prise de rendez-vous. Et surtout, ils penseront à deux fois avant de poser un lapin à leur médecin.
Du moins, ils devront mieux s’organiser pour annuler le rendez-vous à temps. Sous peine de devoir régler les 5 euros de taxe lapin !
Dans son discours, Gabriel Attal a aussi fait d’autres annonces qui concernent le milieu médical. Voici ce qu’il faut savoir.
Les annonces de Gabriel Attal
En plus de la taxe lapin, Gabriel Attal a fait d’autres annonces lors de son discours. Notamment sa volonté d’augmenter le nombre de médecins en France. Et cela passe par l’ouverture de nouvelles places à l’université.
« Il y avait 8 150 places de médecine à l’université en 2017, on est monté à 10 000 en 2023. » annonce le Premier ministre. « On va augmenter encore ces chiffres pour les porter à 12 000 par an en 2025 et jusqu’à 16 000 par an en 2027″ a-t-il ajouté lors d’une interview pour Ouest France.
Et ce n’est pas tout. Outre la nouvelle taxe lapin et les nouvelles places promises à l’université, Gabriel Attal a prévu d’autres réformes. Surtout la mise en place d’un procédé qui permet aux patients de consulter un kiné sans ordonnance médicale. Soit sans l’avis d’un médecin !
Cette initiative est déjà en phase d’expérimentation dans 13 départements en France. Elle concernera notamment les médecins spécialistes.
Sur la même lignée, le Premier ministre a aussi annoncé vouloir permettre aux opticiens de prescrire des verres sans consultation d’un ophtalmologue. Surtout pour les corrections légères.
Gabriel Attal veut aussi autoriser les pharmaciens à prescrire des antibiotiques pour les infections simples. Comme les cystites ou les angines.
Toutes ces nouvelles mesures que souhaite mettre en place le Premier ministre ont pour but d’améliorer et faciliter l’accès aux soins médicaux. Gabriel Attal s’est aussi penché sur le sujet des urgences nocturnes. Il a fait savoir qu’il avait comme volonté d’augmenter les effectifs pendant les gardes.
Selon ses déclarations, il aimerait « réintroduire des obligations de garde ». Cela devrait concerner les professionnels qui interviennent durant les urgences. Comme les sages-femmes, les infirmiers ou encore les dentistes.
D’autre part, il faut savoir que les négociations entre les syndicats des médecins libéraux et l’Assurance maladie sont encore en cours. Une nouvelle réunion doit avoir lieu à la fin du mois d’avril. Affaire à suivre.