Certaines rumeurs affirment qu'une taxe sur les animaux de compagnie pourrait bientôt voir le jour. Voici ce qu'il faut savoir !
La France compte de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont un coût tous les mois. Mais depuis peu, des rumeurs affirment qu’une taxe devrait s’ajouter à ces dépenses.
Une rumeur qui inquiète les propriétaires d’animaux de compagnie
Prendre un animal de compagnie doit être un acte réfléchi. Et pour cause, cet être vivant demande de l’investissement, du temps, mais aussi de l’argent. Il est important d’avoir assez de ressources pour subvenir à leurs besoins.
Traitements anti-parasites, nourritures, soins chez le vétérinaire, jouets, assurances… toutes ces dépenses peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros tous les mois. Mais sur TikTok, une rumeur inquiétante a vu le jour.
Depuis plusieurs semaines, des internautes laissent entendre que les propriétaires d’animaux de compagnie vont devoir payer une taxe. Et ce, à cause des maladies qu’ils peuvent transmettre, notamment en attrapant une tique, par exemple.
C’est sur la plateforme TikTok que cette rumeur a très vite pris de l’ampleur. Plusieurs affirment que les propriétaires d’animaux de compagnie devront payer une taxe de 100 euros. Mais ce n’est pas tout.
Des politiciens d’extrême droite n’ont pas hésité à transmettre cette fameuse rumeur. Pourtant, cette dernière avait déjà vu le jour en 2014 sur un site de parodie belge. De nombreux médias avaient d’ailleurs relayé ces dires.
Une rumeur fondée ?
À l’époque, plusieurs médias avaient affirmé qu’une nouvelle taxe allait bientôt voir le jour pour toutes les personnes qui avaient un chat, un chien, un cheval, un poisson ou encore des oiseaux domestiques.
La rumeur sur cette taxe n’avait pas manqué d’inquiéter de nombreux propriétaires à l’époque. Il faut dire que ces derniers ne s’attendaient pas à payer une autre taxe pour leurs animaux.
D’autant plus qu’en France, il y a plus de 80 millions d’animaux de compagnie dans les familles. Les médias assuraient il y a près de 10 ans qu’il faudrait payer 100 euros pour un chien, 20 euros pour un oiseau ou encore 1 euro pour un poisson.
Pourtant, il s’agit de somme donnée sans aucune vérification. En revanche, c’est une rumeur qui a beaucoup fait parler pour une bonne raison. En 2000, des députés souhaitaient imposer une taxe de 95 euros sur les chiens, chaque année.
Le but ? Améliorer le contrôle sanitaire des animaux. Finalement, ce projet de loi n’avait pas réussi à passer. Nos consœurs de Marie-France rappellent aussi que Napoléon III avait déjà mis en place cette taxe.
En mai 1885, les propriétaires d’animaux des communes de l’empire devaient payer entre 1 et 2 francs selon la taille de leur compagnon. Fin 1970, cette taxe avait pris fin.
Une taxe déjà appliquée dans certaines zones
En revanche, rassurez-vous. La rumeur qui court depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux est fausse. Marie-France a d’ailleurs expliqué : « Selon les créateurs de contenu, l’origine de cette taxe remonte à une directive européenne qui a été votée pour l’année prochaine au Parlement ».
Avant de préciser : « Cette mesure s’applique dans certains pays de l’Union européenne. Elle vise à responsabiliser les propriétaires d’animaux domestiques ».
En effet, certaines villes européennes doivent payer une taxe pour les animaux de compagnie. Elle s’élève à une dizaine d’euros. C’est notamment le cas en Espagne, plus précisément à Gérone.
En revanche, il semblerait que l’Europe ne prévoit pas d’éteindre cette mesure sur tout le territoire. Il n’y aura donc pas de taxe pour cette année 2024. Reste tout de même à savoir si cette rumeur ne donnera pas certaines idées aux politiciens. Affaire à suivre.