Tout le monde à essayé une fois dans sa vie de regarder discrètement la feuille de son voisin lors d’un examen. Et s’il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour tricher, notamment grâce aux smartphones, certains utilisent des moyens extrêmes pour combattre cette triche, comme par exemple enfermer la tête des candidats dans des boites en carton pour ne pas qu’ils zieutent la feuille d’à côté. Des techniques extrêmes, mais efficaces !
À Anvers, en Belgique, un collège a par exemple testé la surveillance des élèves pendant l’examen via un drone équipé d’une GoPro :
Dans un autre style, plus radical, les candidats pour rentrer dans l’Armée dans l’État de Bahir, en Inde, ont dû passer l’examen en sous-vêtement. Pas besoin comme ça de fouiller chaque candidat à l’entrée… Malin !
En Chine, pour le Concours national d’entrée d’éducation supérieur, qui concerne chaque année plus de 9 millions d’adolescents, un membre du staff contrôle les candidats via des écrans de vidéo surveillance :
Pendant ce temps-là, un agent de police utilise un détecteur de signaux pour détecter toute transmission frauduleuse d’informations pendant l’examen.
Toujours en Chine, une autre technique : placer les élèves à 5 mètres d’écart, dans la cour de l’école :
Plus simple, mais tout aussi efficace. En Thaïlande, les candidats à l’examen de l’aviation civile portent un carton sur la tête !
Sinon il existe aussi cette autre technique thaïlandaise : mettre des « œillères » aux candidats. Un vrai remède de cheval :
Plus simple, vous pouvez aussi vous positionner à l’endroit le plus haut de la salle de classe pour une vue générale sur les tricheurs potentiels. Comme ici… La porte d’entrée :
Ou encore placer des chemises en cartons devant chaque élève pour empêcher toute triche :
Enfin, si vous ne savez pas comment contrôler les smartphones de vos élèves, cette technique pourrait vous aider !