Telegram a décidé de mener la vie dure aux arnaqueurs. L'application mobile très populaire a mis au point une technique imparable.
Outre WhatsApp, de nombreuses personnes sont présents sur Telegram. Cette app, souvent victime d’arnaques, a mis au point un système pour traquer les fraudeurs.
Telegram, une app qui a le vent en poupe
Telegram, en 2024, s’est imposé comme bien plus qu’une simple application de messagerie grâce à ses nombreuses options innovantes. En effet, l’appli permet d’envoyer des messages texte, des fichiers multimédias (photos, vidéos, documents jusqu’à 4 Go).
Mais aussi des notes vocales et même des vidéos courtes instantanées grâce à des bulles vidéo. Les discussions peuvent se voir individuelles ou groupées, avec des groupes accueillant jusqu’à 200 000 membres.
Les canaux permettent à un utilisateur ou à une organisation de diffuser des informations à un public illimité. Et les administrateurs peuvent y ajouter des options interactives comme des sondages, des commentaires ou des boutons personnalisés.
Telegram excelle en matière de confidentialité. Les conversations secrètes utilisent un chiffrement de bout en bout, tandis que l’autodestruction des messages garantit une communication éphémère.
Les utilisateurs peuvent également choisir de masquer leur numéro de téléphone et personnaliser qui peut les trouver via leur profil. Les bots Telegram automatisent des tâches comme la recherche d’informations.
Mais aussi la gestion de groupes ou l’accès à des jeux et services. Par exemple, certains bots permettent de planifier des rappels ou de suivre des colis.
Une app qui attire les fraudeurs
L’application prend en charge les appels vocaux et vidéo, y compris les vidéoconférences dans les groupes. Ces appels sont optimisés pour une qualité élevée même avec des connexions lentes.
L’application offre des options étendues de personnalisation : thèmes, arrière-plans animés, réactions émoji personnalisées et stickers animés. Il est aussi possible de créer ses propres packs de stickers ou émojis.
De même, mes messages, photos, et fichiers se voient donc sauvegardés dans le cloud Telegram, accessible sur n’importe quel appareil. L’historique des discussions reste intact, même après un changement d’appareil.
Cependant, les services de messagerie, souvent ciblés par des escroqueries, nécessitent des mesures de protection accrues. Telegram, en réponse à ces défis, introduit un nouveau programme de vérification.
Cela permet donc de garantir plus facilement l’authenticité des comptes. Jusqu’à présent, l’application attribuait des badges bleus aux organisations et personnalités publiques.
Telegram se prémunit des fraudeurs
Désormais, elle ouvre la voie à une vérification décentralisée. Les organisations certifiées par Telegram pourront seules valider d’autres comptes ou chats.
« Pour renforcer la transparence, les services tiers officiels peuvent attribuer des icônes de vérification supplémentaires aux comptes et chats, réduisant ainsi les risques d’escroqueries et de désinformation », explique Telegram.
Les badges bleus resteront réservés aux vérifications officielles. Tandis qu’une icône spécifique identifiera les comptes ou discussions certifiés par des tiers.
Cette initiative permettra, par exemple, à une entreprise de vérifier ses employés ou ses groupes internes. Les cadeaux reçus sur l’application peuvent à présent être convertis en collectibles échangeables sous forme de NFT.
L’amélioration des filtres de recherche simplifie la gestion des chats. Et un lecteur de QR codes intégré à la caméra facilite l’ouverture des liens sans avoir d’autres apps.
Grâce aux abonnements Premium, aux publicités qui n’empiètent pas sur la vie privée, et à des programmes comme Telegram Stars, elle a atteint cet objectif tant attendu. L’application est ainsi devenue rentable.
Pour rappel, Telegram a amorcé sa stratégie pour lever de l’argent en 2020, après avoir atteint près de 500 millions d’users. Avant cela, l’entreprise reposait en grande partie sur les ressources de son fondateur, Pavel Durov.