Air Cocaïne est une affaire judiciaire qui a commencé à l’aéroport international de Punta Cana en République dominicaine en mars 2013. Cela concerne une saisie de 25 valises, soit 700 kg de cocaïne dans un avion d’affaires. Quatre Français (deux passagers et deux pilotes) se trouvaient dans l’appareil où a été trouvée la drogue. Les deux pilotes, Pascal Fauret et Bruno Odos, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire et sont passés en jugement devant la justice dominicaine. Ils ont été condamnés à 20 ans de prison.
Les pilotes condamnés pour trafic de drogue se sont enfuis et sont de retour en France depuis le 27 octobre 2015. Sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, Pascal Fauret et Bruno Odos (en duplex d’Autrans dans l’Isère) ont livré leur témoignage respectif et ont notamment évoqué les raisons de leur fuite. A noter l’agacement de Bruno Odos lorsque Julian Bugier a parlé du voyage.
Je me trouvais face à une injustice. Je ne suis pas un narcotrafiquant, je ne suis pas un de leur complice.
Ce sont des amis que je connaissais (ou pas) d’avant et ce sont des gens exceptionnels qui sont venus nous tendre une main. On n’a pas regardé la couleur de la main, mais la fermeté du projet et une fois que ça nous a semblé jouable, on est parti.
Avant de partir, on est resté. On est resté pour une justice que l’on n’a pas eue, une reconnaissance du tribunal de notre innocence qu’on n’a pas obtenu non plus. On n’a jamais été entendu, c’était une vraie catastrophe. On a vécu ça pendant deux ans et demi à regarder le plafond de sa chambre ou de sa cellule.