Tempête Kirk: inondations et vent violent provoquent l'inquiétude des experts

De nombreux experts ont fait part de leur inquiétude face à la tempête Kirk et son lot d'inondations et de vent violent !

Cela fait plusieurs jours déjà que Météo France attire l’attention des Français au sujet de la tempête Kirk et ses dangers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce phénomène inquiète de nombreux experts.

Des intempéries d’une grande ampleur

C’est une fin d’année qui se situe sous le signe des intempéries. Alors que l’été a mis du temps à faire son apparition en France, la saison a très rapidement laissé sa place à l’automne. Et la période apporte son lot de mauvaises nouvelles côté météo.

En effet, de nombreuses parties de la France font face, tour à tour, des intempéries majeures. En ce début de semaine, le sud de l’Hexagone a été touché par des pluies diluviennes qui ont provoqué de nombreuses inondations.

Les orages, les éclairs et la pluie ont surpris cette partie de la France. Désormais, c’est le vent qui souffle fort dans le sud. En revanche, c’est le nord qui, à présent, inquiète de nombreux experts. Et c’est pour une raison bien précise.

Ce mercredi 9 octobre, la tempête Kirk a commencé à apparaître peu à peu sur toute la moitié nord du pays. Et c’est au cours de la soirée que les choses devraient empirer, au plus grand dam de tous les Français concernés.

Dans l’après-midi et la soirée, des Pays de la Loire jusqu’à la région parisienne, le sud de la Picardie, la Champagne-Ardenne et l’extrême ouest de la Lorraine vont faire face à des intempéries d’une grande envergure.

La tempête Kirk frappe le nord de plein fouet

La tempête Kirk va frapper de plein fouet toutes ces régions. Météo France a d’ailleurs donné plus de précisions sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les révélations ne sont pas vraiment rassurantes.

« Les cumuls sur l’ensemble de la journée seront très importants, de l’ordre de 50 à 70 mm jusqu’à 60 à 80 mm, voire localement 90 mm (notamment Ardenne et Pays de la Loire) », a précisé Météo France.

Avant d’ajouter : « Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois. Ces précipitations ne seront pas orageuses, mais se produiront dans un contexte de sols déjà très humides. Et pourront donc provoquer des inondations étendues ».

Ainsi, la Loire-Atlantique pourrait surtout passer le seul des 100 millimètres en une seule journée à cause de la tempête Kirk. Les habitants vont donc devoir faire preuve d’une grande prudence. Et devront éviter de sortir au maximum.

De son côté, l’organisme Vigicrues a d’ailleurs alerté sur les risques d’une « crue majeure » qui pourrait frapper de plein fouet le Grand Morin (Seine-et-Marne) mais aussi la Vendée. Prudence donc également de ce côté de la France. Mais ce n’est pas tout.

Le vent va s’accumuler à la pluie

Météo France a aussi annoncé que la tempête Kirk va provoquer de fort coup de fin dans le sud-ouest. Et le centre-ouest au cours de la journée. Et ce, avant de progressivement se décaler vers le centre en soirée et le nord-est la fin de nuit.

Les experts ont alerté sur les rafales qui pourraient atteindre 110 km/h. En revanche, Météo France a tenu à rappeler un point bien précis. Elle a révélé que cette situation « non exceptionnelle pour la saison. Mais survenant sur des zones fragilisées par les fortes pluies de ces derniers jours ».

L’accumulation des intempéries pourrait provoquer un véritable danger dans ces zones. La prudence reste donc de mise tant que la tempête Kirk n’a pas terminé son trajet en France. Affaire à suivre donc.