Ces derniers temps, les tempêtes ont fait de gros dégâts en France. Alors voici comment vous faire indemniser !
Cela fait plusieurs semaines que les intempéries font de gros dégâts. Alors la question se pose, comment se faire indemniser suite aux catastrophes ?
Les tempêtes font des ravages
Ces derniers temps, les intempéries font de gros dégâts en France. C’est donc le cas de la tempête Ciarán qui a balayé l’ouest de la France du mercredi 1er novembre au 2 novembre.
Depuis qu’elle a frappé la Bretagne, une grande partie des habitants se retrouvent privés d’électricité. En effet, il y a près d’1,2 millions de foyers en France qui sont touchés par les dégâts des tempêtes.
Le groupe Enedis explique que la situation se complique en ce mercredi 8 novembre. Car il y a toujours 36 000 clients qui restent toujours privés d’électricité.
Dans certaines régions de France, les victimes dépassent la barre des 100 000 sinistrés. Un coup dur pour les assurances qui se doivent de rembourser tous les dégâts !
Le Président Emmanuel Macron a promis d’engager les procédures pour rétablir le calme au plus vite. Il assure qu’il a « un combat. Qui est donc de rétablir au plus vite la vie normale« .
Il souhaite un rétablissement de l’électricité dans 90% des foyers touchés d’ici à lundi. Et ce n’est pas tout ! Car Emmanuel Macron appelle aussi les Français à « rester très vigilants » ces prochains jours.
« On en a d’autres qui arrivent, qui sont plus légers. Il faut rester très vigilant. Parce qu’on a des structures qui restent fragiles. Et donc il faut là aussi rester très prudent dans les heures et les jours qui viennent. »
Hélas, la tempête Ciaran continue de faire de gros dégâts. Surtout sur les réseaux de transports et d’électricité.
Comment se faire indemniser suite aux dégâts ?
Pour se faire indemniser suite aux dégâts des tempêtes, il est important que la victime se manifeste au plus vite. En envoyant sa requête à l’assurance. À ce jour, bon nombre de Français n’ont toujours pas entrepris la moindre démarche.
Et pour cause ! Ils n’ont pas d’électricité pour faire la demande via Internet. Et ils ne disposent pas non plus de réseau pour appeler. Il est donc très important de lancer une procédure au plus vite. Sinon, la requête ne sera plus recevable.
Alors commencez la démarche tout de suite. Ainsi, le sinistré pourra dévoiler tous les dégâts à son assureur et la mairie. Il aura un délai de 18 mois. Afin de saisir la préfecture. Pour réclamer l’état de catastrophe naturelle.
Ne l’oubliez pas, il est très important de contacter votre assureur. Ainsi que la mairie au plus vite ! Car au-delà des délais, vous ne recevrez aucune indemnisation. Sachez que le préfet se chargera de transmettre les dossiers.
Il pourra y ajouter des dossiers qui confirment ainsi les faits, au ministère de l’Intérieur. Nos confrères d’Econostrum ajoutent aussi le rôle de la commission. Elle a un rôle très important. Car elle réunit « les secteurs en question. »
« Et elle se penchera alors sur l’étude à valider ou non la décla de l’état de catastrophe naturelle d’une municipalité. Ou d’une région englobant des villes. Suite à quoi la décision sera publiée au Journal officiel. »
Nos confrères rappellent que « le sinistré doit faire parvenir à son assureur ses estimations dans les dix jours qui suivent la publication de l’arrêté. »
Dès lors, il sera possible de transmettre les autorisations d’indemnisation, du préfet au maire. Puis aux assureurs et aux sinistrés. À la fin de toutes ces démarches, vous recevrez enfin un chèque pour réparer tous les dégâts.