Ce n’est un secret pour personne, les modèles de lingerie de la marque Victoria’s Secret sont une valeur sûre que l’on rêverait tous de pouvoir porter pour séduire notre Jules. Au fil du temps on a vu évoluer les produits, les modèles et les magnifiques mannequins qui les représentent, avec leurs formes longilignes et leur longues jambes interminables.
La réapparition du catalogue Victoria’s secret de l’année 1979 montre des clichés vintages de la marque qui nous replonge dans le passé. Allons donc jeter un coup d’œil.
La naissance de la marque ou l’ère pré-angel
Fondée par Roy Raymond et sa femme Gaye, à San Francisco, en Californie, le 12 juin 1977, la marque possède un univers haut de gamme et luxueux qui lui est propre.
Concepteur, fabricant et distributeur américain de lingerie féminine, le concept d’ange fut surtout basé non sur les diktats de la maigreur, mais surtout sur le charisme et l’assurance.
Les plans du catalogue de 1979 contraste des modèles des anges modernes dont l’image est très lissée, avec les diktats de la maigreur si chère au milieu de la mode.
Le style de la marque dans les années 70
C’est indéniable, il est agréable de voir des clichés plus réalistes avec des modèles qui exécutent des activités semblables à celles d’une femme.
Dans le catalogue de 1979 les trois femmes sont représentées dans une luxueuse maison de banlieue. Elles font la lecture ou sont entrain de répondre au téléphone. Pantoufles à fourrure, des seins naturels, des mamelons visibles dans un décor très loin du glamour des clichés modernes, la marque vend un style de vie plutôt aisé.
C’est sûr, l’esthétique générale du catalogue vintage se prête à un glamour différent des temps actuels, comme celui du défilé Victoria’s Secret Fashion Show 2017. Mais le style de lingerie est resté élégant avec une touche de sensualité.