Le prix de l'électricité a explosé cette année. Malheureusement pour les Français, son montant va encore grimper !
Après la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie ont considérablement explosé. Hélas, cette inflation n’est pas terminée. Le prix de l’électricité va encore grimper.
Le prix de l’électricité continue d’exploser
C’est un coup dur pour les Français ! Le prix de l’énergie continue d’exploser ! En effet, la hausse des prix de l’électricité a atteint les 25%. Nombreux sont les ménages qui ont eu mal à s’en sortir, en découvrant leurs factures tripler.
Certains Français doivent même payer plusieurs milliers d’euros. C’est le cas de certains boulangers qui ont été contraints de mettre la clé sous la porte.
À titre de rappel, les prix de l’électricité ont augmenté que de 4 % en 2022. Grâce au bouclier tarifaire, cette hausse n’a pas évolué. Mais tout a changé en 2023.
Suite à la guerre en Ukraine, et à l’inflation, les prix de l’énergie ont bel et bien explosé. Par exemple, cet été, il y a eu une explosion des prix de 10%, au 1ᵉʳ août 2023. Cela est dû aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE).
L’Etat ajoute tout de même que « le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l’ordre de 37% de la facture de l’électricité, contre 43% actuellement ».
Il a permis de limiter la hausse des tarifs à 15% au 1ᵉʳ février 2023. Mais cela n’est pas une très bonne nouvelle. Car cette augmentation n’est pas terminée ! Car il va y avoir une nouvelle hausse de 10% au mois de février 2024.
Lors d’une conférence de presse le 14 septembre, Emmanuelle Wargon de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) en a dit plus sur la hausse des prix :
« On sera dans une zone de 10-20%, en gros. Avec une hausse de « 10% maximum ». Alors pour assurer une “protection permanente” sur les prix de l’électricité, le gouvernement a décidé de négocier avec EDF.
Mauvaise nouvelle, le montant est encore en hausse
Les négociations ont enfin débouché sur un accord ! Celui-ci va donc permettre de mettre fin au tarif régulé de l’électricité, instauré depuis 2012. À titre de rappel, il permettait de plafonner le prix d’un tiers de stocks en France.
Ce projet va donc durer jusqu’au 31 décembre 2025. Ainsi, le prix est donc à 42 euros le mégawattheure (MWh). Il s’agit d’un accord qui ravit l’Etat. Et pourtant, les Français continueront à payer très cher !
Et pour cause ! Ce nouvel accord a pour but d’atteindre un prix moyen de l’électricité à 70 euros le MWh, dès 2026. S’il dépasse les 80 euros, alors l’État pourra prélever 50% des revenus en plus générés par EDF.
Un prélèvement qui peut même s’élever à 90% si le prix du MWh va au-delà des 110 euros. L’Etat explique que cela permettrait de financer des aides publiques qui réduisent la facture des clients.
Mais cela pourrait conduire à une hausse des prix de l’électricité pour les clients. Car si le prix de marché atteint 77 euros le MWh, alors il n’y a pas de protection.
Et s’il est à 90 euros par MWh, l’Etat mettra en place une protection à 50% du montant au-dessus de 80 euros par MWh. En d’autres termes, cela signifie que le montant de la facture sera de 85 euros par MWh. Une somme bien plus élevée que celle des autres factures !
Il s’agit donc d’un coup dur pour l’ensemble des ménages. Nombreux sont ceux qui doivent donc réduire l’utilisation du chauffage pour faire des économies ! Voilà qui est bien difficile en cette période de froid.