Tesla: les conducteurs en alerte cette technique de vol fonctionne toujours

Si vous possédez une Tesla, méfiez-vous. En effet, une technique mise en place par des malfrats pour voler votre véhicule existe encore.

Depuis plusieurs années maintenant, la Tesla s’impose sur le marché des voitures électriques autonomes. Pourtant, malgré son utilisation facile, certains malfrats ont réussi à dérober la fameuse voiture d’Elon Musk.

La Tesla, une voiture révolutionnaire

Grâce à Tesla, Elon Musk est devenu l’une des figures les plus influentes de l’histoire moderne. En 2024, ses voitures poursuivent leur ascension fulgurante et connaissent un succès qui n’est plus à prouver.

Une fierté pour son constructeur, l’Américain Elon Musk, qui a souhaité démocratiser ces véhicules intelligents et séduisants. Le milliardaire partage également ses ambitions industrielles et environnementales avec sa marque pour les années futures.

« Mon rêve est de faire avancer la civilisation humaine tout en la protégeant. Avec Tesla, nous nous intéressons à l’énergie durable », a-t-il confié. En Europe, comme partout, Elon Musk a misé sur la modernité et la simplicité.

Il a ainsi développé une large gamme de voiture. C’est le cas des Model S, Model 3, Model X et Model Y, qui ont su séduire grâce à leurs diverses options.

Cependant, des problèmes subsistent, car les Model 3 et Model Y ont eu des difficultés à se vendre. Et ce, malgré leur prix plus abordable.

Les experts arguent que des défauts nuisent à l’expérience de conduite. De plus, Tesla a enregistré de mauvais résultats sur certains grands marchés, comme le Canada et le Royaume-Uni.

Un succès contesté ?

De plus, une polémique vient ternir sa réputation. Récemment, un conducteur canadien a découvert qu’il conduisait une Tesla qui n’était pas la sienne.

Il a pu déverrouiller la voiture avec l’application de son téléphone. Cependant, il a remarqué un impact sur le pare-brise, alors que sa propre voiture était en parfait état.

Après avoir contacté sa femme sans obtenir de réponse, il a finalement reçu un message du véritable propriétaire. « J’ai été surpris de constater que j’ai pu conduire la voiture de quelqu’un d’autre, par erreur, pendant une heure et demie. », avait-il confié aux médias.

Et ce n’est pas tout. Comme toute voiture innovante, Tesla fait des envieux et de plus en plus de malins parviennent à dérober la voiture conçue par le milliardaire.

Dans un article publié le 22 mai par Wired, des hackers éthiques démontrent qu’il est encore possible de voler une Tesla. Et ce, en utilisant des gadgets technologiques accessibles pour une centaine d’euros sur le web.

Voler une Tesla est une réalité

Gogobyte, une société chinoise spécialisée en cybersécurité automobile, a fourni une vidéo qui montre des experts en train de déverrouiller très simplement une Tesla. Les hackers utilisent une attaque par relais.

Un premier individu capte les signaux de la clé avec un appareil (par exemple, un téléphone) placé près de la porte d’entrée du domicile ou dans la poche du propriétaire. Un second individu, près de la voiture ciblée, utilise une antenne relais.

Le but se veut d’amplifier ces signaux, ce qui permet donc à la Tesla de déverrouiller ses portes. Dans la vidéo, les experts de Gogobyte ouvrent une Tesla Model 3 en moins d’une minute.

Bien que Tesla ait mis à jour son système pour contrer ce type de vol, les experts montrent que ces mesures ne sont pas infaillibles. En 2020, Tesla avait informé les autorités américaines que son système pouvait désormais mesurer la distance entre la clé et le véhicule.

Jun Li, fondateur de GoGoByte, assure que les propriétaires de Tesla doivent activer le déverrouillage par code PIN pour plus de sécurité. Tesla a répondu aux chercheurs, précisant que les mesures de distance de la clé sont encore en cours d’amélioration.