Mauvaise nouvelle pour les fans de Tesla. Le modèle Cybertruck de la marque américaine d'Elon Musk ne franchira pas le sol européen.
Malgré son succès et sa toute puissance, la marque Tesla ne fait pas que des adeptes. En effet, son modèle Cybertruck ne pénètrera pas le marché de l’automobile européen.
Tesla, un succès incommensurable
Elon Musk a eu du flair en développant Tesla. Fondée en 2003 par le patron de X, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, la marque américaine a été créée dans le but de produire des véhicules électriques haut de gamme.
La vision était également de développer des solutions énergétiques durables. D’ailleurs, le produit mis en circulation sur le marché n’est autre que la Tesla Roadster.
Lancée en 2008, cette voiture électrique, marquait le début d’une nouvelle ère pour les véhicules rechargeables. En effet, Tesla a très vite défié les conventions de l’industrie automobile en produisant des voitures électriques qui rivalisent avec les performances des voitures à essence haut de gamme.
Le Model S, lancé en 2012, a vu son autonomie élevée et son design élégant. Ses performances exceptionnelles ont fait de cette voiture, le produit phare du marché automobile du monde entier.
En 2017, Tesla a lancé le Model 3. Ce dernier a connu un immense succès, devenant la première voiture électrique la plus vendue au monde.
Une innovation sans limites
Il faut dire que son prix compétitif et sa technologie avancée ont démocratisé l’accès aux véhicules électriques. Elon Musk a décidé de faire différemment de la concurrence, en proposant des voitures à la pointe de l’innovation.
En effet, l’entreprise a introduit des fonctionnalités de conduite autonome. Des mises à jour logicielles à distance, et a investi dans le développement de batteries plus performantes et moins coûteuses.
Cela a permis de contribuer à l’avènement de l’électrification des transports. Ce qui fait la force de Tesla, ce sont aussi ses Gigafactories à travers le monde.
En effet, ces installations de fabrication massives produisent des batteries, des moteurs et des véhicules à grande échelle. Les Gigafactories ont permis à Tesla d’optimiser la production et de réduire les coûts.
D’ailleurs, en plus des voitures, Tesla s’est diversifiée dans d’autres domaines. En effet, la société a lancé des produits comme les panneaux solaires et les systèmes de stockage d’énergie, renforçant son engagement envers une énergie propre et renouvelable.
Pourquoi Le Cybertruck ne pénétrera pas le marché européen
Si Tesla impose son monopole dans le monde entier, la marque ne fait pas l’unanimité partout. Lars Moravy, le vice-président en charge de l’ingénierie chez Tesla, aurait confié à Top Gear que les lignes aiguisées du Cybertruck ne passerait pas en Europe.
« malheureusement, il est impossible de réaliser un tel arrondi sur une tôle d’acier inoxydable de 1,4 millimètre d’épaisseur », a-t-il confié. Cela signifie que le Cybertruck devrait changer sa physionomie de « Command Car » s’il veut pénétrer le marché européen.
De plus, Le Point apprend que les normes de crash-tests ne sont pas bonnes. Comparé à un Ford F-150, ces derniers posent ainsi problème.
Le véhicule est si rigide « qu’il plie à peine lors d’un choc à 56 km/h sur un mur », mais projette à l’intérieur violemment les passagers qu’il est censé protéger, précisent nos confrères. En effet, les normes européennes impliquent depuis longtemps d’avoir des zones déformables à l’avant et à l’arrière.
Celles-ci permettent d’absorber l’énergie cinétique lors d’une collision et de réduire. À l’extérieur, le capot avant doit aussi pouvoir amortir, après une collision, la chute d’un piéton qui aurait basculé dessus.
Malheureusement, le nouveau jouet de Tesla ne coche pas ces cases. Les normes européennes sont donc contraires au Cybertruck et Tesla devra repenser son modèle si elle souhaite un jour se vendre en Europe.