C’est près de Nice, à Saint Paul de Vence que nous prenons place à bord de la Peugeot 208 GTi, petite soeur de la célèbre et devenue culte 205 GTi. Après des modèles RC avec les 206 et 207, Peugeot propose de nous faire revivre le mythe GTi.

https://www.youtube.com/watch?v=H37QQWO8W24

200 ch à la pesée pour cette 3 portes, un 0-100 annoncé en 6,8 sec, et un couple de 275 Nm à 1700 rpm, les routes de la Côte d’Azur étaient le lieu idéal pour une virée avec ce modèle Made in France.

Quoi de mieux que des routes sinueuses, des cols à gravir et à descendre, au volant d’une voiture assez puissante pour prendre un plaisir monstrueux. Vous l’aurez compris, on a vraiment adoré ce modèle, qui semble être le parfait compromis pour un minimum de distraction.

Evidemment, un test sur circuit n’aurait pas été intéressant. C’est sur ce genre de terrain que l’on s’aperçoit de la performance d’un moteur. La nouvelle GTi ne baisse pas de régime, elle ne râlera jamais de repartir à faible régime et le couple vous aidera à enclencher plus rapidement votre prochain rapport et pour un amateur de conduite, c’est ce que l’on apprécie le plus.

La vitesse, vous la réservez pour la F1

La conduite semble parfaite, tellement la voiture encaisse la courbe, ne chasse jamais de l’arrière, ni de l’avant, à croire qu’il faudrait désactiver l’ESP pour ressentir encore plus d’adrénaline !
Je n’imagine pas ce que va ressentir Sebastien Loeb dans la 208 T16 le 30 juin prochain…

208 GTi, le retour du mythe ?

Les aficionados du modèle des années 80 y verront un grand changement, forcément ! La technologie, la qualité des équipements, la sécurité, toutes ces choses ont évolué, positivement, pour offrir de bien meilleures performances et notamment une stabilité exceptionnelle. Ce n’est pas un hasard si Peugeot réalise lui-même ses amortisseurs, un des rares constructeurs à le faire. Les amoureux comme moi de la 205 GTi retrouveront dans cette 208 le rugissement féroce du lion, même si j’aurais aimé voir une démarcation plus flagrante sur la robe de cette nouvelle GTi.

Pour le côté fun, Peugeot fermera une route afin que l’on puisse pousser un peu plus nos limites avec cette 208GTi. Des sensations très agréables, encore plus décuplées dès que l’on a pris place à côté du pilote Gilles Panizzi. Le champion de rallye nous fera revivre ses meilleurs moments de pilote au volant de cette 208 poussée dans ses retranchements, tout en taillant une bavette !

A 24.500 euros, la GTi se place sur le marché avec un bel avenir et sur le plan personnel, pour le Franc-Comtois natal que je suis, c’est une fierté ^^

Un grand merci à l’équipe de Peugeot et Heaven pour l’invitation et aux gendarmes de ne pas avoir été présents sur nos routes.

Vous l’aurez compris, on a beaucoup apprécié cette coupé très sportive !

Et pourquoi pas une 208 GTi décapotable ? 🙂