Sortie le 4 mars 2022, Grand Turismo 7 nous replonge dans l’univers de l’automobile, sur PS4/PS5. Nous vous proposons le test de ce jeu.
Si vous ne connaissez pas Gran Turismo 7, qu’est-ce que ce jeu ?
Si vous étiez dans une grotte depuis 20 ans ou si vous entrez au collège, vous ne connaissiez surement pas cette licence Gran Turismo. La première référence du jeu de simulation de course automobile. C’est à dire que la conduite sur les circuits/routes se fera comme si vous étiez dans la vraie vie. Heureusement, vous serez bien dans votre canapé en cas de crash !
Un nome conséquent de voitures à piloter (+ de 400 voitures et 60 constructeurs)
Vous aurez la chance de piloter une grande variété de voitures, des modèles de série aux voitures de légende, qui a toujours fait partie de l’ADN de la série. D’autres modèles se rajouteront à cette liste via les mises à jour !
Vous pourrez conduire ces bolides vers 34 destinations différentes, pour un total de 97 circuits uniques. Les grands classiques tels que « Trial Mountain », « Deep Forest » et « High Speed Ring » font leur grand retour, après avoir été remis au goût du jour. Tout comme les voitures, de nouveaux circuits seront disponibles lors des prochaines mises à jour.
Historique de l’automobile
Si GT7 est un jeu de course, c’est aussi une bible de la culture automobile. La cinématique d’entrée vous présente l’histoire de l’auto, les premiers pas, les grandes avancées technologiques… le tout sur une musique très douce pour ce premier générique.
La Carte du monde fait son retour dans GT7 en prenant la forme d’un complexe où vous pourrez pleinement profiter de vos voitures. Elle sert également de menu qui permet d’accéder aux diverses fonctionnalités du jeu. La première chose que vous ferez à votre arrivée, c’est d’acheter une voiture compacte avec votre budget de départ pour ensuite collectionner tous les véhicules !
Pour les fans de Gran Turismo 7, notre avis sur ce test !
Quel plaisir ce retour aux sources de Gran Turismo. Souvenez vous des version sur PS1 et PS2 qui nous ont fait passer des nuits tellement intense sur ce jeu. GT7 continue sur cette lancée, avec des améliorations graphiques, évidemment, mais pour ceux qui ont joué dernièrement à GT Sport, vous ne trouverez pas d’immenses changements.
Ce sont des petites évolutions mais on se rend compte qu’une seule chose ne change pas, la qualité de la conduite. Vous conduirez toujours avec autant de plaisir à faire bouger la voiture dans le virage, faire ce célèbre transfert de masse, sentir cette perte d’adhérence avec cette manette Playstation tellement confortable de la DualSense. Il faudra manier à la perfection le dosage de freinage en entrée de virage et l’accélération en sortie pour taper des chronos !
On apprécie la Carte du Monde avec les différents univers pour tuner la voiture, la prendre en photo, jouer ne multi…
On a quelques réserves cependant sur la partie Bible automobile, avec le trophées, les photos de bolides obtenus.
On a l’impression de boire autant de litre de café que de courses effectuées. Merci pour l’excitation !
Allez, café !
On ne peut qu’apprécier les efforts depuis tant d’année sur les moteurs physiques et la création d’environnements visuels, notamment des voitures qui sont incroyables et dont on passe des heures à les admirer. Les décors sont sublimes et la gestion de la lumière est parfaite. A ce point, on peut féliciter le équipes pour ce travail titanesque. On peut comparer la qualité de la pluie de GT7 avec Forza Motorsport 7, autre référence sur Xbox.
Dans ce contexte, Gran Turismo 7 est un chef-d’œuvre même si on pousse le désir d’avoir une gestion des collisions pour avoir une simulation parfaite de course automobile. Mais pas certains que les constructeurs soient d’accord avec cela…
GT7 est l’un des hommages les plus affectueux aux voitures, aux courses, à l’histoire globale de l’automobile. Et on ne peut que se féliciter de l’avoir entre les mains. Il s’agit de la meilleure expérience sur la piste de la série, qui arrive à rendre hommage aux précédentes versions avec un un contenu gargantuesque : permis, voitures, circuit, pièces, marques et qui nous offre un futur ambitieux !
On vous laisse, on a des courses à terminer !