Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, WhatsApp,… la plupart des collégiens et lycéens utilisent tous ces réseaux sociaux.
Tester la puissance des réseaux sociaux pour responsabiliser les élèves
Mais de nos jours, les jeunes n’ont pas conscience des dérives de ces réseaux lorsqu’ils partagent des photos ou des vidéos sur la Toile. Stéphane Fantini, professeur de français, a décidé de poster cette photo pour tester la puissance des réseaux sociaux et pour responsabiliser ses collégiens. Très bonne initiative !
À mon tour, j’aimerais montrer à mes élèves de 4ème jusqu’où peut aller une photo sur les réseaux sociaux. But : faire utiliser ces derniers de manière éthique et responsable.
L’enseignant explique qu’il n’y a pas de morale mais qu’il s’agit d’une expérience de diffusion virale. Ses collégiens l’ont pris en photo la veille des vacances de la Toussaint. Le cliché a été publié le 20 octobre dernier. À la rentrée, le 3 novembre, le professeur fera un bilan avec ses élèves sur la puissance de diffusion d’une image sur Internet.
Stéphane Fantini demande aux internautes de commenter la photo, de la liker. Il recommande aussi d’indiquer votre ville et votre pays avant de la partager à votre tour.
À l’heure où l’on écrit ces lignes, le post contient 162.000 « like », 218.000 commentaires et a été partagé 168.000 fois. À vous de jouer !