Ce week-end, la SNCF inaugurait deux lignes à grande vitesse. Le TGV Paris-Bordeaux s’est particulièrement distingué en arrivant avec plus de 5 heures de retard à Toulouse, son terminus.
Le TGV Paris-Bordeaux est en retard… très très en retard
La ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux était particulièrement attendue. Elle devait relier les deux cités en un temps record, et aussi raccourcir le trajet des toulousains.
Samedi, deux nouvelles lignes à grande vitesse ont été inaugurées par Emmanuel Macron et Nicolas Hulot. Elles relient Paris à Rennes et Paris à Bordeaux.
Si les passagers les ayant empruntées ce dimanche ont globalement souligné que ce premier voyage avait été plus rapide et plus agréable, les toulousains qui espéraient gagner du temps n’ont pas pu en dire autant.
>> Le classement des lignes TGV en retard
En effet, le premier TGV Paris-Toulouse est arrivé avec plus de cinq heures de retard, alors que ces trains à grande vitesse sont normalement sensés relier ces deux villes en quatre heures. Cela représente tout de même un trajet de… 9h19 jusqu’au terminus.
Il est cependant important de souligner que le problème n’était pas imputable à la Ligne à Grande Vitesse. C’est en réalité un Intercités reliant Bordeaux à Nice qui est tombé en panne à proximité de la ville d’Agen.
Le trafic ferroviaire a donc été stoppé dans le sens Bordeaux-Toulouse, le temps que les réparations soient effectuées.
Si vous connaissez ce genre de désagréments, sachez toutefois que la SNCF vous indemnise désormais dès 30 minutes de retard.