The Art of Street Fighting, c’est LE documentaire que les fans de Street Fighter V vont adorer. Reed Bull et STUDIO+ propose de suive le quotidien de Xiao Hai, Daigo, Gamerbee, Tokido, et du Français Luffy, mais aussi du champion de la dernière Capcom Cup NuckleDu.
Street Fighter est sans conteste le plus grand jeu de combat de tous les temps. Né en 1987 au Japon, décliné en mangas, films, comics, Street Fighter, c’est 35 millions d’exemplaires vendus dans le monde, et encore plus de joueurs.
The Art of Street Fighting est à la fois une plongée dans le monde méconnu de ces gladiateurs modernes, et un film de combat. Tensions, rite initiatique, come-back,suspense, duels (Xiao Hai vs NuckleDu), tout concourt à faire de ce documentaire un extraordinaire film sur le gaming, et Street Fighter. On y explore également toutes lesproblématiques qui nourrissent ce sport nouveau : le regard de la société sur les gamers, la précarité de ces derniers quand le jeu évolue et les oblige à tout reprendre de zéro, le rapport quasi mystique que chacun entretient avec son avatar. Visuellement, il convoque aussi bien Blade Runner que Wong Kar-wai, renforçant encore la dimension épique du récit.
The Art of Street Fighting à revoir en intégralité et en VF (sauf au début de la vidéo)