La série The Last of Us connaît un immense succès sur HBO. Mais alors, saviez-vous que le Cordyceps existe réellement dans la vraie vie ?
The Last of Us est la série événement de cette nouvelle année 2023. Adapté du jeu vidéo éponyme de Naughty Dog en 2013 sur PlayStation, ce dernier est un vrai carton !
Carton plein pour The Last of Us
Attendue par près de 4,7 millions de personnes le soir de la sortie du premier épisode, The Last of Us est un carton. En France, les internautes ont pu visionner le premier épisode sur Amazon Prime Video.
L’histoire de cette série prend place dans un futur post-pandémie mondiale… Les derniers survivants continuent de s’adapter à ce monde hostile. Après qu’un champignon a transformé toute une partie de la population en zombies.
Parmi les hommes toujours debout, Joel (joué par l’acteur Pedro Pascal), qui va devoir faire équipe avec la jeune Ellie (Bella Ramsey). Pour traverser ce qu’il reste des États-Unis.
Si la série est une adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom créé par Neil Druckmann, il y a plus de dix ans, les téléspectateurs sont donc unanimes. La série créée par HBO et Craig Mazin est une réussite.
Le premier épisode, d’une durée de 1 h 20 a donc ravi les internautes. Grâce aux images à couper le souffle. Il y a peu, un internaute a donc réalisé une vidéo dans laquelle il comparait la série au jeu vidéo. Et la ressemblance est plus que frappante.
La série The Last of Us cherche également à mettre en lumière les relations humaines et isolées, qui se nouent quand une civilisation bascule dans le chaos et tente de se reconstruire. À travers des décors urbains et plantes rudérales qui jonchent les sols et les murs, les deux héros de la série sont donc plus soudés que jamais.
Le champignon Cordyceps a déjà existé
Si le premier épisode The Last of Us a quelque peu effrayé les téléspectateurs, c’est sûrement à cause du Cordyceps. Ce dernier est considéré comme mortel par les fourmis qui s’y en approchent.
Telle la Covid-19, ce champignon très puissant a donc fait perdre la vie à une bonne partie de la planète dans la série. Mais alors, saviez-vous que cette forme fongique a bel et bien existé ?
Ce type de champignon, contrairement à d’autres, s’occupe de choses vivantes plutôt que mortes. Ce dernier se désintègre très rapidement le cerveau des fourmis en les remplissant de produits chimiques.
Il ressemble à une sorte de chenille, et son mécanisme est à peu près le même. Il se développe sur les insectes, puis les pénètre pour continuer sa croissance, ce qui entraîne leur mort. Ensuite, les spores du champignon se déploient sur d’autres insectes, et ainsi de suite.
Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Craig Mazin, le showrunner de la série en a dit plus sur le Cordyceps The Last of Us « C’est bien réel. C’est réel dans la mesure où tout ce qu’il se dit sur ce champignon est vrai. Les champignons peuvent tuer des espèces », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Il y a des documentaires remarquables que vous pouvez regarder. Ils montrent qu’ils sont assez terrifiants sur les champignons. Et puissant face aux humains », a-t-il ajouté.
« Maintenant. Est-ce que d’un point de vue purement scientifique, ils seraient capables de faire ce qu’ils font aux fourmis ? Je ne pense pas. », a-t-il conclu.
Si cette forme de champignon affecte le cerveau des fourmis, il y a donc peu de chance, qu’elle tue l’espèce humaine. Et si certains internautes sont sceptiques, d’autres sont convaincus qu’ils sont inoffensifs pour l’homme.