Le point central de The Last of Us est la contamination de la planète au cordyceps, un champignon, qui a tué les humains, mais pas que...
Dix ans après la sortie du jeu vidéo The Last of Us sur PlayStation, HBO Max développe la série sur sa plateforme. Comme dans le jeu, les téléspectateurs assistent à l’éclatement d’une catastrophe sanitaire. Cependant, les internautes pensent que la farine pourrait être à l’origine de cette catastrophe…
Le champignon cordyceps à l’origine de la contamination dans The Last of Us ?
Dès les premières images de la série, on découvre donc un univers repensé et dépeuplé. En cause, la mutation d’un champignon cordyceps qui a déraciné l’humanité toute entière.
Ce dernier infecte non seulement les êtres humains, dont l’esprit disparaît rapidement pour laisser place à un instinct de survie et de contamination, mais aussi les êtres vivants.
Cependant, dans la série, comme dans le jeu vidéo, les causes de cette pandémie ne sont pas clairement exposées. Si bien que certains internautes ont émis quelques hypothèses viables sur les réseaux sociaux.
Le média Screenrant évoque qu’une couverture de presse du Texas Herald retrouvée dans le jeu vidéo à succès de Naughty Dog pourrait mettre la puce à l’oreille. Sur cette dernière on peut effectivement lire que l’organisme des nourritures et des drogues élargit la liste des « cultures contaminées ». Et prévoit des rappels massifs.
Très vite, les internautes ont donc émis une théorie qui tient la route et qui s’est propagée telle le virus dans la série. Pour certains, la contamination serait due à la consommation de certains produits agricoles.
Cependant, dans son premier épisode, la série The Last of Us sur HBO se concentre sur un passage dans la ville de Jakarta. Tout a commencé dans les champs de la capitale de l’Indonésie.
En suivant la journée d’une mycologue, on apprend ainsi que tout aurait commencé ici. La spécialiste des champignons est donc sollicitée par l’armée pour examiner le corps sans vie d’une femme. Dont le trou béant dans le front explique la cause de la mort.
Les téléspectateurs voient donc le cordyceps pour la première fois. Dans The Last of Us, la mycologue s’entretient ensuite avec un militaire et on apprend que la contamination de cette personne a été constatée une trentaine d’heures environ avant cette scène.
De la farine responsable de l’épidémie ?
Selon la spécialiste en champignons, la contamination a commencé dans une usine de farine et de céréales à l’ouest de la ville. La jeune femme décédée aurait attaqué une autre de ses collègues. Jusqu’à la mordre à trois endroits différents. Les personnes mordues ont dû subir le même sort. Ayant montré des symptômes similaires quelques heures plus tard.
Un peu plus tard dans la série, on apprend donc que pas moins de quatorze employés de l’usine ont donc manqué à l’appel. La solution pour éviter que le virus se propage est donc de tout détruire.
Le 26 septembre 2003, la vie de Joel, Sarah et Tommy Miller va donc être bouleversée à tout jamais par le cordyceps. Ce qui est certain, c’est que ce champignon tueur existe aussi dans la vraie vie.
En effet, dans la vie de tous les jours, ce dernier se désintègre très rapidement le cerveau des fourmis. En les remplissant de produits chimiques. Petit à petit, il grossit à l’intérieur. Et se développe telle une chenille.
Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Craig Mazin, le créateur de la série The Last of Us a révélé que ce dernier existait bel et bien. « C’est bien réel. C’est réel. Dans la mesure où tout ce qu’il se dit sur ce champignon est vrai. Les champignons peuvent tuer des espèces. C’est vrai », a-t-il déclaré. Voilà qui fait froid dans le dos.