Le jeu the Uber Game a été conçu par le Financial Times. Il permet de rentrer dans la peau d’un chauffeur Uber le temps d’une partie.

De plus en plus de personnes font appel aux plateformes de voitures de transport avec chauffeur, Uber, Heetch ou Chauffeur Privé. A l’heure où le client désire en savoir plus sur les services qu’il utilise, le journal a lancé ce serious game ou jeux sérieux qui permet de sensibiliser un public à une problématique à travers un concept ludique plus ou moins élaboré.

Alors c’est quoi une journée type chez Uber ?

 

Le journal a créé le jeu à partir de reportages, d’enquêtes et de témoignages de chauffeurs Uber. Vous devenez alors un chauffeur à temps plein, avec deux enfants à charge et ayant à assumer des remboursements à hauteur de 1 000 dollars par semaine.

Le jeu Uber Game est en anglais mais il est à la portée de tout le monde. Vous pouvez choisir le niveau facile ou difficile. Chaque choix que vous ferez pourra avoir une incidence sur votre note (elle débute à 5 étoiles sur 5) et vos gains. Quel modèle de voiture allez-vous louer ? Allez-vous prendre un abonnement téléphonique illimité ? Un support pour votre smartphone ?

 

Vous serez amenés à faire des choix : allez-vous circuler dans ce quartier où le prix de la course est réévalué à la hausse mais où le trafic est perturbé ? Ou bien opterez-vous plutôt pour une zone plus classique mais où la circulation est fluide ? Et cette soirée entre amis qui est prévue ce soir : allez-vous en être ou bien allez-vous y renoncer pour faire quelques trajets de plus ?

Ce jeu n’a pas été conçu pour remettre en cause les VTC mais plutôt pour informer les usagers des conditions de travail des chauffeurs et permettre au public de comprendre le fonctionnement des nouveaux modes de consommation.