Thomas Pesquet a récemment expliqué qu'il ne fallait pas avoir de carie pour être astronaute. Une étonnante révélation !
Thomas Pesquet est devenu l’astronaute le plus connu dans le monde. Il ne cesse de faire parler de lui grâce à ses sublimes clichés postés sur les réseaux sociaux. L’expert de l’espace est aussi le plus expérimenté dans son domaine.
Pas de caries pour devenir astronaute ?
Thomas Pesquet fait un carton depuis plusieurs années auprès des internautes. Sur les réseaux sociaux, il n’hésite pas à partager des clichés de ses missions dans l’espace et fait clairement rêver la Toile.
Si de nombreuses personnes rêvent de devenir astronautes, sachez que les sélections restent longues et très rigoureuses. En effet, il faut passer plusieurs tests très poussés afin d’atteindre cet objectif.
Dans une interview accordée à France Inter, Thomas Pesquet a d’ailleurs fait des confidences au sujet d’une condition à respecter pour devenir astronaute. Il a expliqué qu’il fallait avoir une dentition impeccable et irréprochable.
L’astronaute a indiqué qu’il n’avait jamais eu la moindre destruction de l’émail des dents de sa vie. Léa Salamé lui a alors demandé s’il ne fallait pas avoir de caries pour se rendre dans l’espace.
L’expert a alors révélé : « Un plombage plus qu’une carie, je crois… Mais oui, c’est vrai. C’est drôle, parce que ça impressionne toujours plus les gens que tout le reste ». Mais ce n’est pas tout.
Thomas Pesquet n’a jamais eu de caries
Thomas Pesquet a aussi souligné : « Aller dans l’espace, au final, ce n’est pas très impressionnant, mais par contre, ne jamais avoir eu de carie, ça impressionne toujours tout le monde ».
En revanche, avoir une seule carie ne détruira pas vraiment votre rêve de devenir astronaute. Il faut plus précisément ne jamais avoir de plombage dans la bouche. Et ce, pour des raisons de santé et sécurité une fois dans l’espace.
Le Cnes a rapporté à Numerama que les anciens plombages restent concernés par cette fameuse restriction. Dans une interview accordée au média Monaco-Matin, l’astronaute avait déjà donné plus d’infos à ce sujet.
En février dernier, il avait d’ailleurs indiqué pour quelle raison il ne fallait pas avoir de caries, et plus justement de plombages. Il a expliqué ce qu’il pouvait se passer dans l’espace avec ces derniers.
Thomas Pesquet a raconté : « Il ne faut pas avoir de carie. Dans une cabine pressurisée, si tout d’un coup, on a un trou dans la coque [une dépressurisation], que la pression s’en va, ça peut faire sauter les plombages si on en a ».
« C’est éliminatoire »
Avant de rapporter aussi à nos confrères : « Ce sont surtout les plombages qu’il ne faut pas avoir, plutôt que les caries. Avoir des plombages, c’est éliminatoire ». Une chose est sûre, il y a de nombreuses conditions pour pouvoir se rendre dans l’espace.
Indeed a d’ailleurs rappelé quelques restrictions pour devenir astronaute. Le site a indiqué : « Le métier est très exigeant physiquement. Et rares sont les astronautes qui assurent des missions spatiales jusqu’à la fin de leur carrière ».
Et d’indiquer : « Les critères de recrutement sont d’ailleurs assez stricts sur ce point. Pour espérer être astronaute il faut : être citoyen d’un des États membres de l’ESA ».
Mais aussi : « Posséder, au minimum, un master ou un diplôme d’ingénieur. Avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle et parler anglais couramment. Et avoir entre 27 et 50 ans ».
Une chose est sûre, tout le monde ne peut pas devenir astronaute. De son côté, Thomas Pesquet a réussi à atteindre son rêve grâce à sa persévérance, mais aussi grâce au travail réalisé durant plusieurs années.