Le saviez-vous ? Les astronautes comme Thomas Pesquet ont l'habitude d'utiliser leur urine pour leur consommation !
Pour se nourrir comme il se doit, les astronautes doivent utiliser leur propre urine ! C’est le cas de Thomas Pesquet qui n’échappe pas au programme Artemis !
Thomas Pesquet en toute intimité
Gentil, altruiste, beau, intelligent et bienveillant… À première vue, Thomas Pesquet n’a aucun défaut ! Il est tellement charismatique qu’il est devenu la 2ᵉ personnalité préférée des français l’année dernière.
Si les français l’apprécient autant, c’est parce que Thomas Pesquet se comporte comme Monsieur tout le monde. Il montre que tout est possible dès lors où l’espoir et la détermination sont présents. Pour réaliser son rêve, l’astronaute a fait de grandes études.
« J’ai grandi, fait des études d’ingénieur dans le spatial, suis devenu pilote de ligne et j’ai passé la sélection de l’agence spatiale pour devenir astronaute. J’ai tenté le coup. Là, ça a marché. Ils ont retenu six candidats sur 8 413 ! », confiait-il à Ouest France.
À force de travailler dur, Thomas Pesquet a détrôné ses concurrents. Il a été l’un des six postulants retenus pour devenir astronaute en 2009. À savoir qu’il y avait plus de 8400 personnes qui posaient leur candidature
Jamais il n’oubliera cette première fois lorsqu’il a découvert l’univers. « Ce que j’ai ressenti, une fois là-haut et qui est gravé en moi, c’est le sentiment de finitude. On sait que la Terre est ronde et pas infinie mais là, on le ressent vraiment. C’est une oasis au milieu de rien. »
Avant de terminer : « De notre petite station, on contemple cet énorme vaisseau spatial. On comprend alors que ses ressources, son oxygène doivent être préservés. »
Thomas Pesquet n’a pas manqué de dévoiler ses beaux clichés depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Il a vendu son livre à plus de 200 000 exemplaires. Incroyable n’est-ce pas !
De l’urine pour se nourrir ?
L’astronaute explique qu’il exerce ce métier par passion. Même s’il gagne très bien sa vie, sachez que son salaire n’est pas si élevé qu’on le penserait !
D’ailleurs, la grille salariale de l’ESA indique que le salaire net mensuel est entre 8 886,75 et 9 778,49 euros.
Comme tous les astronautes, Thomas Pesquet doit suivre un programme assez stricte. Il s’agit alors du ‘programme Artemis’, qui a pour but de renvoyer l’homme sur la Lune à l’horizon 2025. Mais alors la question se pose, comment fait-il pour se nourrir ? La réponse est simple ! Sachez que dans l’espace, rien ne se perd ! Au contraire, tout s’utilise.
Par exemple, les astronautes utilisent leur urine. Mais rassurez-vous, ils ne la boivent pas. Mais sachez qu’ils l’utilisent pour faire pousser des aliments. Voilà qui est nécessaire car le but du programme Artemis est de faire une base lunaire qui serait habitée en permanence.
Dans ce cas, l’urine pourrait donc être utilisée comme engrais ! Et pour cause ! Elle possède plein de bons nutriments qui permettent de faire pousser les salades. Les astronautes comme Thomas Pesquet pourront donc se nourrir à leur guise grâce à leur pipi !
Mais ce n’est pas tout ! Nos confrères de ‘Maxi sciences » ajoutent que pour nourrir Thomas Pesquet « et autres, les différentes agences spatiales œuvrant pour le bon fonctionnement de l’ISS envoient par fusée des rations lyophilisées. À savoir des produits déshydratés. Ils peuvent survivre aux voyages entre la Terre et la station. »
Mais ce n’est pas tout ! Car les astronautes comme Thomas Pesquet peuvent aussi manger des plats en conserve . Ils peuvent même faire pousser des légumes comme des carottes et des salades.