Threads voici pourquoi le concurrent de Twitter s'appelle comme ça !

La nouvelle application Threads est très tendance. Mais, alors, savez-vous pourquoi ce réseau social s'appelle-t-il ainsi ? On a la réponse.

L’application Threads se veut progressivement déployée dans le monde entier. Si, pour le moment, elle n’est pas disponible en France, cette dernière suscite bien des interrogations.

Tout savoir sur l’application Threads

L’application Threads est sur le point de mettre un joli coup de pied dans la fourmilière. Officiellement indisponible en Europe, certains internautes avaient réussi à télécharger l’application.

Mais, fort évidemment, Threads a décidé de bloquer l’accès pour les utilisateurs européens. La découverte aura donc duré à peine 10 jours pour celles et ceux qui ont réussi à se la procurer.

Pour rappel, l’application Threads est décrit comme le nouveau réseau social dévoilé par Meta le 5 juillet dernier. Ce dernier se décrit comme concurrent de Twitter.

Dans son concept, la nouvelle plateforme de Meta ressemble fortement au réseau social d’Elon Musk. Les internautes pourront poster de courts textes, de maximum 500 caractères, pour partager des pensées, anecdotes, opinions, etc.

Il est donc également possible d’y intégrer des liens, des photos ou des vidéos de cinq minutes maximum. Les internautes pourront liker le message, le « reposter », le partager à un ami ou le commenter.

Dans le feed, les utilisateurs de Threads seront exposés à des publications postées par des personnes qu’ils suivent, mais également à du contenu recommandé « de nouveaux créateurs qu’ils n’ont pas encore découverts ».

Des spécificités propres à l’application

Dans les formes, Threads ressemble donc à ses concurrents, mais elle dispose de différences notables. En effet, pour le moment, Threads ne supporte pas encore ActivityPub.

Une fois mis en place, cela permettra à l’application d’être « interopérable avec d’autres plateformes qui supportent le protocole comme Mastodon ou WordPress » précise Le blog du modérateur.

Si vous ne le savez pas, ce nouveau réseau social se veut connecté à Instagram, un choix voulu par Meta, bien évidemment. Le développeur Alessandro Paluzzi parlait d’ailleurs de cette appli comme l’« Instagram pour vos pensées ».

D’ailleurs, sur les app stores, le réseau social se veut clairement identifié comme « Threads, an Instagram app ». Cette proximité se retrouve dans le design de l’interface, qui reprend les codes de l’application de partage de photos.

Aussi bien au niveau des icônes que de la typographie, Threads fait donc penser à Instagram. Si vous utilisez l’application quotidiennement, certaines parties de cette application seront donc très familières.

Pourquoi l’application s’appelle Threads ?

En seulement quatre heures de mise en ligne, plus de 5 millions d’abonnés ont téléchargé l’application Threads. Vous l’aurez donc deviné, l’application est un réel succès.

Mais alors, comment a été choisi le nom Threads ? En anglais, ce mot signifie fil. Cela fait donc référence au fil d’actualité que les internautes suivent sur Twitter par exemple, ou dans un autre fil de discussion.

Le nom Threads donne donc aussi une impression d’infinité au réseau social. Sur le réseau social d’Elon Musk, il s’agit d’un fil de discussion en continu, d’une succession de tweets pour raconter un événement ou une histoire.

Ce nom n’a donc pas fait l’objet d’un choix au hasard. Puisqu’il permet aux internautes qui ont téléchargé l’application Threads d’avoir une idée de ceux sur quoi ils mettent les pieds.

Le nom de l’appli signée Meta serait donc un appel du pied à Twitter. Sur Threads, les internautes peuvent effectivement réaliser des posts, interagir avec les autres internautes et partager des photos et vidéos à volonté, sous forme de fil en continu. La frontière entre le nouveau réseau social et Twitter est donc très mince.