Quand la porte du petit T2 situé à Thuir, non loin de Perpignan, s’est ouverte, c’est une odeur pestilentielle qui s’est engouffrée dans le couloir de l’immeuble…. Et pour cause, là vivaient 37 chats et 7 chiens, qui cohabitaient avec un enfant de 5 ans.
Tout a commencé par un signalement, le 26 juillet dernier, au Service enquête maltraitance animale (SEMA) de l’association Un gîte une gamelle de Rivesaltes. A Thuir, dans un petit appartement, vivrait, disait-on un couple et un jeune enfant en compagnie de nombreux animaux de compagnie. Un cas manifeste de maltraitance animale qui n’est malheureusement pas si rare.
La SEMA s’est alors rendue sur place quand elle a découvert l’innommable. Là, dans ce petit T2, tout le monde était dans un état déplorable, humains comme animaux. Les excréments jonchaient le sol, quasiment insoutenable régnait dans le logement.
Y ont été comptés 37 chats et 7 chiens, qui n’étaient pas du tout entretenus.
L’enfant qui vivait alors chez sa mère et son beau-père a été placé chez son père en attendant de statuer sur son avenir.
Les animaux, du fait de leur trop grand nombre, n’ont pas pu être pris en charge, et d’ailleurs l’association Un gîte une gamelle fait appel aux bonnes volontés pour accueillir ces animaux.
Dany Goizé, responsable de l’organisme a indiqué qu’aucune plainte ne sera déposée contre les parents, qui semble-t-il se sont laissés dépassés par les événements. En revanche il sera demandé à ce qu’ils n’aient plus le droit de prendre des animaux.