Bientôt la fin de la version papier du ticket restaurant ? Depuis l'apparition de la carte, l'existence de ce dernier est menacée !
Le ticket restaurant format papier menacé ? Les émetteurs et la Commission nationale des titres-restaurants encouragent en effet de généraliser l’usage de la carte ! Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le ticket restaurant papier menacé ?
Les ticket restaurant sont des titres de paiement qui permettent au salarié de bénéficier d’une aide financière afin de payer ses repas. Ceux-ci peuvent servir de paiement dans certains restaurants et chez des commerçants assimilés.
Ces derniers ont une validité d’un an. Par exemple en 2023, ils sont valables jusqu’au 31 décembre 2023 pour les achats de produits alimentaires. Que ce soient des produits directement consommables ou non.
Il faut savoir que les ticket restaurant existent sous deux formats, en papier ou en carte. D’ailleurs les commerçants sont libres de refuser un ticket restaurant papier ou carte.
Mais depuis de nombreux mois, c’est le format carte qui cause problème ! Et pour cause: sa commission d’opération est considérée comme trop élevée. Alors que les émetteurs de ticket restaurant, comme Edenred, UpDéjeuner, Sodexo ou encore Natixis tendent à privilégier le format carte.
Les émetteurs ont d’ailleurs voulu profiter de la fermeture de la Centrale de règlement des titres qui traite les tickets utilisés par les clients pour les transformer en euros, fin février. Mais face à l’inquiétude des commerçants qui ne pouvaient plus se faire rembourser, et qui refusaient simplement les titres, ils ont dû trouver un prestataire commun en urgence !
Malgré tout, le ticket restaurant papier semble menacé. « Si les commissions n’ont pas baissé à hauteur des espoirs des restaurateurs, ils réalisent des économies du fait de la réduction des coûts liés au traitement des titres avec la disparition du papier : conservation des titres, risque de vol, tamponnage, découpage des coins, envoi recommandé… « explique Edenred au média MoneyVox.
Une fin imminente ?
Mais alors le ticket restaurant papier va-t-il vraiment disparaître ? « Nous, on aurait bien voulu [qu’ils disparaissent], ça aurait fait gagner du temps » explique Hélène Clautour présidente de la branche restauration de l’Umih 85.
Elle est aussi en charge de la commission nationale des titres restaurants au niveau national. D’ailleurs, cette commission représente 220 000 établissements. Elle a aussi sollicité le gouvernement pour imposer la fin du ticket restaurant papier.
Mais pour l’heure, cette fin n’est pas au programme. En effet, en octobre dernier, l’exécutif a décidé de passer à 25 euros le plafond quotidien des tickets. Ainsi que su la possibilité de payer l’ensemble de ses courses au supermarché avec titres restaurants, sauf le dimanche.
« Vous avez la possibilité d’utiliser vos titres-restaurants pour acheter tout type de produits alimentaires. Même s’ils ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparation. (farine, pâtes, riz, œufs, poisson, viande, etc. » lit-on dans l’article 6 de la récente loi pour la protection du pouvoir d’achat. Cependant, le décret de 2014, qui autorise le déploiement des tickets-restaurants ne prévoit la fin de sa version papier.
Il faut savoir qu’en France, plus de 7,5 milliards d’euros de titres sont émis tous les ans. Au total, ce sont plus de 4,8 millions de salariés qui en bénéficient dans près de 20% des sociétés françaises. Rien que ça !
Mais selon Les Echos, 10% de ces fameux titres émis chaque année ne sont jamais utilisés. Ce qui représente tout de même la somme de 700 millions d’euros ! Les tickets restaurants pourraient donc connaître un changement dans les prochains mois voire années. Affaire à suivre donc de très près.