En France, les tickets restaurant ne peuvent pas excéder 25 euros par jour. Pourtant, il y a un moyen de contourner ce plafond maximum.
En France, on estime que 5 millions de Français utilisent leur carte ticket restaurant pour le déjeuner. Fixé à 25 euros par jour, ce montant peut être augmenté. Explications.
Vers une disparition des tickets restaurant papiers
Les Français sont nombreux à utiliser leurs tickets restaurant pour manger le midi. Mais de moins en moins de restaurateurs les acceptent lorsqu’ils ne sont pas dématérialisés.
En effet, de moins en moins de restaurateurs acceptent que leurs clients leur donnent des titres en format papier. Un constat fait TF1 Info, qui s’est rendu dans un restaurant parisien pour réaliser un test.
Nos confrères rapportent que la brasserie parisienne Le Sully stipule sur la porte d’entrée que « les titres-restaurants papiers ne sont plus acceptés ». En effet, depuis le début de l’année, les règles ont changé. Désormais, les restaurateurs se disent davantage taxés sur les titres au format papier.
« On était sur un taux moyen de 2,5 % à peu près. Et avec les nouvelles modalités, on est remboursé sur un taux de commission de plus de 5 % », a expliqué Romain Vidal à nos confrères du 20H de TF1. Ainsi, sur 100 euros payés en chèques restaurants, seuls 95 euros vont dans la poche de ce restaurateur.
Malgré tout, le directeur de l’établissement ne s’inquiète pas de perdre ses clients, car la plupart payent avec leur carte ticket restaurant. Eh oui !
Quand la carte devient la norme
Aujourd’hui, la France souhaite plus que tout réduire son empreinte carbone. C’est la raison pour laquelle les titres papiers tendent à disparaître. Une nouvelle qui n’inquiète pas les détenteurs de tickets restaurant.
« Je suis plutôt pour payer avec des cartes Ticket Resto, mais ça ne m’est jamais arrivé de travailler dans une entreprise qui en proposait », a déclaré un salarié, au micro de TF1. En France, chaque entreprise est libre de choisir le papier, la carte ou les deux.
En revanche, pour les commerçants, la carte intrigue. « C’est complètement opaque, on ne comprend rien. On ne comprend pas le montant des commissions, on ne comprend pas le montant de la TVA », fait-il savoir à nos confrères.
À chaque paiement réalisé par un salarié, l’argent n’arrive qu’une semaine plus tard au commerçant. Avec une commission, en moyenne, de 4%, rien que ça.
Pour autant, la carte ticket restaurant fait des heureux. En effet, il y a peu, son montant a fait l’objet d’une révision à la hausse. Désormais, le plafond de cette aide est de 25 euros contre 19 euros auparavant.
Comment augmenter le plafond des tickets restaurant ?
En revanche, saviez-vous qu’il existe une technique infaillible pour dépasser ce plafond fixé ? En effet, si vous êtes un bénéficiaire du ticket restaurant, lisez ce qui suit.
À partir du 1ᵉʳ octobre prochain, les Français auront la chance de voir leur plafond passer à 25 euros, mais pas seulement. Désormais, vous avez la possibilité d’associer votre carte bancaire à la carte ticket restaurant.
Pour cela, il suffit d’ajouter votre carte bancaire à l’application de carte ticket restaurant Edenred. Une fois les deux comptes joints, vous pouvez payer en liant les deux comptes.
Cela permet donc de combler directement le manque dans votre ticket restaurant sans avoir recours à votre carte bancaire. L’application retire automatiquement le plafond initial jusqu’à 50 euros supplémentaires, rien que ça.
Pour rappel, les détenteurs d’une carte ticket restaurant peuvent acheter des produits alimentaires tels que le riz, l’huile, la viande, etc en plus de régler la note au restaurant. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !