Vous êtes salariés et vous avez le droit à des tickets restaurant ? Vous pourriez perdre 145 euros si vous ne les utilisez pas très vite !
Chaque mois, plus de 4 millions de Français reçoivent des tickets restaurant. Pratiques pour les courses ou bien pour se restaurer le midi, ces derniers sont donc très utiles. En revanche, vous risqueriez de perdre 145 euros si vous ne les utilisez pas très vite…
Comment utiliser un ticket restaurant ?
Cela fait près de 55 ans que le ticket restaurant existe. Si sa version papier a disparu au profit d’une carte dématérialisée, qui ressemble trait pour trait à une carte bancaire, ce dernier a toujours le vent en poupe.
Sachez que le fonctionnement du ticket restaurant est identique quel que soit le nom qu’il porte. Ce dernier permet donc aux salariés de financer leur repas lors de la pause déjeuner. Si bien qu’il est devenu un véritable moyen de paiement auprès des restaurateurs.
Plus communément appelé « ticket resto », ce dernier fait cependant l’objet de nombreuses questions. Beaucoup de Français se demandent si on peut utiliser un ticket restaurant le dimanche. Et la réponse est malheureusement non.
L’article R3262-8 du Code du travail rappelle que « les titres restaurants ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés ». Si un salarié travaille un week-end, l’employeur peut donc l’autoriser à régler ses achats avec un ticket restaurant. C’est la seule exception possible.
En revanche, certains restaurateurs ne sont pas regardants sur l’existence ou non de la fameuse mention « utilisable le dimanche ». Les salariés peuvent donc tenter de payer leur course avec ce dernier, mais il y a toujours un risque que le commerçant refuse.
Autre question qui revient souvent : l’utilisation du ticket restaurant pour faire ses courses. La réponse est « oui », mais sous certaines conditions. En effet, la loi stipule que vous pouvez faire vos courses dans les enseignes de la grande distribution, tel que les boulangeries ou encore les charcutiers.
Depuis le 18 août 2022, tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable, est susceptible d’être réglé via ce moyen de paiement. Et ce jusqu’au 31 décembre 2023. En revanche, vous ne pouvez pas régler vos achats au Drive avec le ticket restaurant.
Attention à ne pas perdre 145 euros
S’il vous reste des tickets restaurant datant de 2022, méfiance ! En effet, ces derniers étaient valables jusqu’au 28 février 2023. Mais ils ne sont pas perdus puisqu’il vous reste encore quelques semaines pour les utiliser.
En effet, sachez que vous avez donc encore la possibilité de les remettre à votre employeur d’ici au 15 mars. Ce dernier pourra vous remettre des tickets 2023, sans frais.
Chaque année, en France, « 700 millions d’euros de titre restaurant ne sont pas utilisés », précise MoneyVox. Un chiffre colossal et qui est une vraie perte pour les salariés, selon BFM.
Résultat, une perte de 145 euros par salarié bénéficiaire en moyenne. La meilleure chose à faire si vous n’avez pas le temps de les utiliser avant le 15 mars prochain, c’est de redonner vos tickets restaurants à votre employeur.
« Ce dernier pourra, jusqu’au 31 mars, se les faire rembourser ou les échanger auprès de l’organisme émetteur », rappelle le site service public. Un transfert de solde automatique chez certains opérateurs est même possible. Mais, si vous avez une carte pour vos tickets restaurant, le transfert de votre solde est automatique chez certains émetteurs comme Edenred.
Le service a d’ailleurs informé ses clients par mail que le solde 2022 est périmé. « Entre le 16 et le 31 mars, nous nous occuperons de recharger automatiquement le montant converti en solde 2023 sur votre compte », a déclaré le service client. Le nouveau solde sera alors valable jusqu’au 29 février 2024.