Les tickets restaurant sont utiles pour faire des achats alimentaires. Mais certains articles de supermarché sont toujours refusés avec eux.
Les tickets restaurant sont très pratiques à plus d’un titre. Ils permettent de manger plus souvent au restaurant. Mais aussi de faire ses courses. Néanmoins, certains produits en magasin ne passent pas.
Une nouvelle habitude prise par les Français
En cette fin d’année, les tickets restaurant se réinvitent dans l’actualité. Ces petits bouts de papier sont en effet au cœur d’une décision qui doit être étudiée à l’Assemblée nationale.
Jeudi 24 novembre, les députés vont étudier un texte qui demande la prolongation jusqu’à fin 2024 de l’utilisation des tickets restaurant en supermarché. Cette dérogation, mise en place depuis août 2022, devait prendre fin le 31 décembre 2023.
Seulement voilà, les Français utilisent de plus en plus ces titres pour faire leurs achats alimentaires. Surtout en période de forte inflation.
Et le gouvernement voudrait donc permettre aux consommateurs de prolonger cette habitude désormais bien ancrée. « Nous allons très vite pour que si le Parlement décide de voter cette dérogation, elle puisse s’appliquer dès le 1ᵉʳ janvier. Je suis très confiante, car une même proposition de loi a été déposée par Les Républicains au Sénat. Donc, je pense que nous trouverons une majorité », a fait savoir la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet sur France 3.
Un grand nombre d’enseignes les acceptent en effet pour réaliser des achats alimentaires. Leclerc, Carrefour, Auchan, Casino. Ou encore Super U et Intermarché… Tous les accepte volontiers.
Étonnamment, la seule enseigne à ne pas jouer le jeu est Lidl ! Le discounter refuse en effet les tickets restaurant comme moyen de paiement à la caisse. Mais la marque avance une bonne raison pour cela.
Lidl estime en effet que ses marges sont déjà trop faibles sur ses produits pour accepter ces tickets. Le problème vient des frais d’administration. En France, ces derniers s’élèvent en moyenne à 4 % du prix payé par l’utilisateur. Or, les marges bénéficiaires de Lidl ne sont que de 3 %.
Ces articles qui ne passent pas avec les tickets restaurant
La marque ne s’y retrouve pas. Et elle devrait songer à augmenter tous ses prix en magasin si elle acceptait les tickets restaurant. De son côté, le cuisinier Thierry Marx fustige aussi l’utilisation que font les Français des tickets restaurant.
Selon le président de l’UMIH, peu de monde utilise ce titre comme il devrait l’être. « Il doit rester une aide au déjeuner des salariés ne disposant pas de restaurant d’entreprise », a fait savoir le chef étoilé.
Celui-ci souhaiterait « un retour rapide à la situation précédant la loi de 2022 ». Il a par ailleurs demandé un entretien à Elisabeth Borne pour parler de la situation.
Autrement, il est possible d’acheter des tas de produits avec ces morceaux de papier. Ces derniers sont souvent utilisés comme un chèque alimentaire.
Pâtes, riz, œufs, charcuterie, produits laitiers… Tous ces articles peuvent être payés avec des titres restaurant. Pourtant, certains produits restent interdits à la vente avec eux.
C’est le cas des boissons alcoolisées, des sucreries ou des produits pour enfants. Mais aussi des produits pour animaux et non alimentaires (comme la lessive ou les allumettes).
Dommage pour les gourmands, mais il est aussi impossible d’acheter des viennoiseries et desserts non lactés avec ces titres. Les tickets restaurant n’ont donc pas fini de faire polémique. Que vous les utilisiez pour aller au restau ou pour faire des courses, ils devraient être encore longtemps au cœur de débats houleux.