L'État a mis en place une nouvelle règle concernant les tickets-restaurant... Bientôt, il ne sera plus possible de payer ses courses avec !
C’est une très mauvaise nouvelle que voilà… À partir du 1er janvier 2024, les tickets restaurant seront interdits pour payer ses courses !
Les tickets restaurant : très utilisés par les Français
Les tickets restaurants sont d’une grande utilité pour les personnes qui en bénéficient. Ils profitent à 4,8 millions de Français chaque année. Bon nombre de personnes les utilisent au moment du passage à la caisse.
Mais aussi pour régler la note du restaurant. Le service Public explique que tout salarié peut les utiliser pour payer son repas dans les « restaurants et certains commerçants assimilés. Comme la charcuterie, traiteur, boulangerie, commerce alimentaire, etc…
La loi expliquait ainsi : « Les titres restaurants peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable. »
« Comme les viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc… Conformément à l’article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d’achat ». Tous les mois, il est donc possible de les utiliser pour payer un repas.
Et ce n’est pas tout ! Car les ménages aiment les donner au moment du passage en caisse. Surtout en cette période d’inflation ! Car ils permettent de réduire la facture.
Les tickets restaurant existent sous forme de papier, mais aussi de carte dématérialisée. Sachez que le plafond a évolué au fil du temps. Par exemple, le plafond par jour a augmenté pendant le Covid.
Mais il va encore y avoir du changement ! Cette fois-ci, cela ne concerne pas le plafond ! À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’argent disponible sur la carte ne pourra plus être utilisé pour acheter tous les produits de votre choix.
La réglementation change !
Autrefois, les tickets restaurant pouvaient être utilisés pour faire ses courses. Mais vous l’avez compris, cela ne sera plus possible à partir de l’année prochaine. La réglementation change. Par exemple, vous n’allez plus pouvoir les utiliser pour acheter des pâtes.
Même chose pour le riz, ou les œufs. Les tickets restaurants pourront seulement servir à régler les articles directement consommables. Cela concerne donc les conserves, les fruits et les légumes. Ainsi que les sandwichs, les salades, les pizzas.
Et même les soupes… À titre de rappel, la loi du 16 août 2022 avait été instaurée entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023. Le but étant de protéger le pouvoir d’achat des Français. Surtout en cette période de crise où les prix ont explosé.
Une chose est sûre, cette annonce ne passe pas. Les bénéficiaires sont très en colère ! Ils ont donc poussé un très gros coup de gueule sur la plateforme X. Un internaute déclare ainsi :
« La carte ne fonctionnera plus sur les pâtes, le riz, les œufs, et bon nombre d’autres produits. Seuls seront accessibles, les produits tout prêts, consommables. En bref, on encourage les gens à manger de la merde industrielle. »
Une autre juge cette décision très grave pour les personnes en situation de précarité. « Dramatique pour ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. »
Il s’agit donc d’une nouvelle réforme qui fait polémique sur les réseaux ! D’autant plus que l’Etat appelle les ménages à manger plus sainement pour préserver leur santé.
Mais pas le choix, ils vont devoir s’adapter à cette nouvelle réglementation en janvier 2024. À titre de rappel, les tickets restaurant ne sont pas obligatoires. Vous avez la possibilité de les refuser. Cela vous permettra d’avoir un plus gros salaire.