Attention si vous possédez encore des tickets restaurant datant de 2022. Dans quelques jours, le solde sera définitivement perdu.
Dans quelques jours, des millions de Français risquent de perdre la somme de 145 euros. Cette dernière correspond aux tickets restaurants de l’année 2022.
Le ticket restaurant n’a pas perdu ses lettres de noblesse
Chaque mois, plus de 4 millions de Français reçoivent des tickets restaurants. Ces derniers sont très pratiques, puisqu’ils permettent de se restaurer sur le temps du midi. Mais ce n’est pas tout.
Effectivement, vous pouvez les utiliser pour les courses ou aller au restaurant. Et cela fait près de 55 ans que ça dure ! En France, les tickets restaurants ont évolué pour se transformer en carte de paiement à part entière.
Si sa version papier a disparu au profit d’une carte dématérialisée, sachez que ce dernier a toujours le vent en poupe. En seulement quelques secondes, elle permet aux salariés de financer leur repas lors de la pause déjeuner.
Plus communément appelé « ticket resto », cette carte fait cependant polémique. Pendant la Covid-19, de nombreuses personnes ont reproché aux tickets restaurants de ne pas fonctionner le week-end.
Pourtant, l’article R3262-8 du Code du travail stipule que « les titres restaurants ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés ». Une entreprise peut pourtant donner son accord mais cela reste une exception.
Si un salarié travaille un week-end, l’employeur peut donc l’autoriser à régler ses achats avec un ticket restaurant. Mais il s’agit de la seule exception possible.
Les employés ne peuvent toutefois pas utiliser la carte ticket restaurant le dimanche ou bien pendant les jours fériés. En revanche, vous avez la possibilité de l’utiliser pour faire vos courses toute la semaine.
Un solde à utiliser avant la date butoir
Attention. Si vous êtes salariés d’une entreprise et qu’il vous reste des tickets restaurant datant de 2022, il vous reste quelques semaines pour les utiliser. Et si vous ne liquidez pas votre solde, il risque d’être perdu pour toujours.
Chaque année des centaines de millions d’euros partent donc aux oubliettes, car les salariés oublient de vider leur compte. Cela représente une perte moyenne de 145 euros par bénéficiaire.
Ainsi, sachez que avez ainsi jusqu’au 15 mars pour échanger vos titres 2022 non utilisés. Cette date est « importante à retenir pour les millions de salariés qui possèdent des titres restaurants au format papier », précise MoneyVox.
Ceux qui possèdent encore des tickets restaurant avaient jusqu’au 28 février pour les utiliser. Mais, l’entreprise garante a décidé d’allonger ce délai.
Comment réclamer l’argent de vos carte tickets restaurants
Ainsi, vous pouvez rendre vos titres non utilisés le 15 mars, sans frais. Cela représente pas moins de 700 millions d’euros de tickets restaurants qui ne sont pas utilisés chaque année en moyenne.
Comme le précise BFMTV, cela représente « une perte de 145 euros par salarié bénéficiaire ». En remettant vos titres non utilisés à votre employeur, « ce dernier pourra, jusqu’au 31 mars, se les faire rembourser ou les échanger auprès de l’organisme émetteur ».,
Chez certains émetteurs comme Edenred, il est donc possible que vous receviez un message via votre boîte mail, pour vous informer que votre solde est « périmé ». En revanche, « entre le 16 et le 31 mars, nous nous occuperons de recharger automatiquement le montant converti en solde 2023 sur votre compte », explique l’opérateur à MoneyVox.
Sachez que votre nouveau solde sera alors valable jusqu’au 29 février 2024. Chez d’autres opérateurs, il sera nécessaire de réclamer un transfert de l’argent restant sur votre nouveau solde 2023. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.