
Un grand changement ne va pas tarder à arriver concernant les tickets resto. Voici tout ce qui va bientôt changer !
Une réforme concernant les tickets resto arrive à grand pas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a plusieurs mesures qui devraient améliorer son fonctionnement. Tous les bénéficiaires de cet avantage doivent d’ailleurs les connaître.
Des nouveautés pour les tickets resto
Une étude récente a révélé que près d’un salarié sur trois a un solde de tickets resto supérieur à 100 euros, ce qui représente environ 1,35 million d’utilisateurs. Ce surplus est souvent lié à la difficulté d’utiliser les titres dans le cadre des 25 euros par jour imposés.
En effet, il s’agit d’un montant jugé trop restrictif pour certains. Face à ce problème, des solutions ont vu le jour pour offrir plus de flexibilité. Une proposition qui semble gagner du terrain indique que les salariés devraient pouvoir choisir ce qu’ils souhaitent faire de leurs titres non utilisés.
Dans une interview accordée aux Echos, Catherine Coupet, CEO d’Openeat et ex-patronne du groupe Up (ex-Chèque Déjeuner) a d’ailleurs fait une proposition sur le sujet. Elle a indiqué sur les tickets resto :
« Nous proposons donc au gouvernement, pour la prochaine loi, de laisser la possibilité aux salariés de décider au moins une fois par an, c’est-à-dire en fin de millésime, en mars, s’ils veulent reporter leurs titres non consommés sur l’année suivante ou s’ils préfèrent être remboursés de leur participation payée chaque mois pour moitié ».
Avant d’ajouter aussi s : « L’émetteur rembourserait alors la totalité à l’employeur, charge à ce dernier de reverser au salarié sa part. Cette approche permettrait aux travailleurs de mieux gérer leurs titres restaurant et de ne pas perdre d’argent ».
Un changement dans le format ?
Actuellement, les tickets resto sont utilisés en priorité pendant les jours de semaine. En revanche, cette règle pourrait bientôt changer. Le SNARR, qui représente les restaurateurs, propose d’ouvrir la possibilité d’utiliser les titres restaurant le dimanche et durant les jours fériés.
Cette mesure vise à encourager la consommation dans les restaurants tout au long de la semaine. Y compris pendant les périodes de faible affluence. Cela soulève tout de même une question importante. Quel sera l’impact fiscal de cette mesure ?
Pour compenser la perte d’exonération de charges sociales pour les employeurs, l’État pourrait revoir certaines règles. En revanche, c’est une proposition qui reste appréciée par les professionnels du secteur.
En effet, ces derniers ont assuré que cette évolution pourrait aider à redynamiser l’activité des restaurants le week-end. Une autre grande évolution concerne la disparition des tickets resto au format papier.
Le passage au tout numérique reste envisagé. Cette réforme devrait d’ailleurs accélérer ce point bien précis. Ce changement permettra donc d’améliorer l’efficacité du système et de faciliter l’utilisation des titres.
La règle géographique bientôt bannie ?
C’est notamment le cas avec des applications mobiles ou des cartes de paiement dédiées. Le gouvernement pourrait aussi supprimer la restriction géographique qui limite l’utilisation des titres restaurant à un périmètre local.
Cette règle devient de plus en plus inutile. Et pour cause, elle complique l’utilisation des titres pour les salariés qui se déplacent très souvent. La suppression de cette limitation offrirait une plus grande liberté d’utilisation pour les bénéficiaires.
Si ces réformes voient le jour à propos des tickets resto, les salariés pourraient se sentir beaucoup plus soulagés. D’autant plus que ces mesures devraient aussi soutenir les restaurants.
Reste à savoir quelles mesures seront effectivement retenues et mises en place dans les mois à venir. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre !