L'appli TikTok risque-t-elle de disparaître en France ? Pas pour le moment, mais cela pourrait bien arriver ! On vous explique tout.
L’application TikTok risque-t-elle d’être interdite en France ? L’appli a encore 6 mois pour se mettre en conformité, au risque d’être suspendue ! On vous en dit plus.
TikTok bientôt suspendu ?
Ce jeudi 6 juillet, les sénateurs ont rendu leurs conclusions dans un rapport sur les opérations de TikTok. Il faut savoir que depuis quelques mois, de nombreuses entreprises ont interdit aux salariés d’installer l’appli sur leur téléphone professionnel.
La commission, lancée au mois de mars dernier, avait pour objectif de lever le voile sur la façon dont TikTok exploite les données de ses utilisateurs. Mais après plusieurs mois d’enquête et d’interviews, les résultats sont sans appel : TikTok n’est pas réglo. En effet, ils ont souligné plusieurs manquements de l’appli en terme de régulation et de transparence !
« La commission a décidé d’accorder à TikTok un délai de 6 mois pour se mettre en conformité avec un certain nombre de choses » a alors annoncé le sénateur Claure Malhuret, rapporteur de la commission. « Nous demanderons que des mesures d’urgence soient prises. Pouvant aller jusqu’à une suspension » a-t-il précisé.
Mais que reproche-t-on à TikTok ? Dans le résumé du rapport, les sénateurs s’inquiètent « des risques évidents du fait des liens avec la Chine ». Ils pointent aussi un problème majeur pour la sécurité nationale.
En effet, les entreprises chinoises sont sous contrôle du gouvernement chinois. Des cellules du Parti Communiste y sont même implantées. D’un autre côté, les golden share, qui sont des actions qui donnent un droit de veto sur certaines décisions de l’entreprise sont aussi un moyen de garder le contrôle. Comment se défend TikTok face à cela ? On vous explique.
L’appli se défend
Pour sa défense, TikTok affirme que sa maison mère, ByteDance est une entreprise internationale. Mais la commission d’enquête ne semble pas vraiment convaincue. « ByteDance Ltd, installée aux îles Caïmans pour des raisons d’opacité, est en partie détenue par un fonds chinois. Surtout, le fondateur Zhang Yiming détient 20 % du capital » précise le rapport.
Mais il faut savoir que le gouvernement chinois surveille de près cet entrepreneur. Cela remet donc en question son indépendance décisionnelle. Ainsi, il est donc difficile de savoir qui sont vraiment les actionnaires de ce groupe. D’autant plus que ce dernier vit dans un paradis fiscal !
D’un autre côté, les sénateurs reprochent à TikTok son manque de transparence. Surtout en ce qui concerne la collecte des données des utilisateurs et leurs transferts en Chine.
Selon Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique, TikTok est un très mauvais élève en matière de RGPD. Le CNIL de son côté est tout à fait d’accord. En effet, il estime que les données prélevées sont nombreuses et circulent bien plus que sur les autres plateformes !
D’ailleurs TikTok les partageraient avec d’autres prestataires, dont il ne donne pas les noms. Enfin, le rapport mentionne aussi le manque de transparence sur le fonctionnement de l’algorithme.
Mais que doit faire TikTok pour éviter la suspension en France ? L’appli doit répondre clairement à toutes les questions sur son capital, son statut et ses actionnaires.
Elle doit aussi donner des détails sur le fonctionnement de son algorithme. Mais aussi sur la nature de données des utilisateurs qu’elle transfère en Chine. Et pour quelle raison !
TikTok doit aussi prouver une séparation effective avec la Chine. Et se pencher sur la modération et la lutte contre la désinformation.