Sur TikTok, des challenges plus dangereux les uns que les autres ont vu le jour. Désormais, il faut faire très attention au "boat jumping" !
Durant le confinement, de nombreux internautes ont commencé à utiliser TikTok pour s’occuper. Au départ, le réseau social était utilisé pour réaliser des défis de danse. Mais désormais, plusieurs challenges dangereux comme le « boat jumping » ont vu le jour.
Des défis très dangereux sur TikTok
Pendant la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont tenté de trouver plusieurs moyens pour s’occuper. C’est à ce moment-là que certains ont décidé de s’inscrire sur TikTok. Grâce au réseau social, des milliers de personnes ont pu passer le temps.
De nombreux défis de danse ont notamment vu le jour et le réseau social se voulait très bienveillant. Mais au fur et à mesure du temps, les choses ont changé. Des challenges dangereux ont notamment émergé sur le réseau social.
Plus d’une fois, les autorités ont notamment alerté les utilisateurs sur les dérives de la plateforme. Récemment, c’est un nouveau défi qui est inquiète les services de secours. C’est en tout cas ce que Le Parisien a révélé ce lundi 10 juillet.
Le média a indiqué qu’un challenge dangereux avait déjà causé la mort de quatre personnes dans les six derniers mois. Et ce, dans l’État de l’Alabama, aux États-Unis. Le capitaine de la brigade de sauvetage de Childersburg a tiré la sonnette d’alarme.
Et pour cause, il a affirmé que ces décès auraient pu être évités. Dans une interview accordée à la chaîne américaine WBMA, Jim Dennis s’est livré sur le sujet. Il a révélé que ces décès avaient eu lieu à cause de personnes qui « participaient à un défi TikTok ».
L’alerte sur le challenge « boat jumpin »
Par la suite, Jim Dennis a dévoilé en quoi consistait ce fameux challenge. Il a expliqué : « Il s’agit de monter dans un bateau à grande vitesse, de sauter du bateau, de ne pas plonger, de sauter en faisant un salto« .
Ce challenge TikTok se nomme le « boat jumping ». Il a alors inspiré de nombreuses personnes comme l’indiquent nos confrères du Parisien. En revanche, c’est une pratique qu’il ne faut surtout pas faire.
Elle a notamment causé le décès d’un homme. En effet, ce dernier est décédé sous les yeux de sa femme et ses enfants en février dernier. Le capitaine de la brigade de sauvetage a d’ailleurs pris la parole sur ce terrible drame.
Dans une interview accordée à ABC 7, le capitaine a indiqué : « Malheureusement, [la mère de famille] a enregistré sa mort. Je pense que les gens, s’ils sont filmés, sont plus enclins à faire quelque chose de stupide parce qu’ils veulent se montrer devant leurs amis sur les réseaux sociaux ».
« Ça ne vaut pas une vie »
Par la suite, il a aussi ajouté sur ce défi TikTok : « C’est une très grande préoccupation, car nous avons vu ce modèle émerger au cours des deux dernières années. Mais c’est quelque chose qui doit disparaître et ne plus revenir« .
De leurs côtés, nos confrères du New York Post ont révélé que le « boat challenge » n’était pas du tout un défi amusant sur TikTok. Il ne faut surtout pas sauter d’un bateau qui est lancé à vitesse élevée.
Et pour cause, si vous sautez d’un bateau à l’arrêt, l’eau sera plutôt calme. Mais si vous sautez d’un bateau lancéà pleine vitesse, vous allez atterrir sur une eau aussi dure que du béton.
Les personnes qui réalisent un salto arrière peuvent ainsi se réceptionner sur la nuque. Dans ce cas-là, les effets peuvent s’avérer dramatique et irréversible. Vous pourrez rester paralysé à vie ou mourir sur le coup.
Pour finir, Jim Dennis a conclu : « Ne le faites pas. Ça ne vaut pas une vie ». Attention à ne pas reproduire ce défi TikTok !