La société américaine Tilt Live innove dans le domaine des réalités virtuelles avec ses lunettes dotées de plateau de jeu.
En 2013, Jeri Ellsworth et son équipe ont sorti une première version de lunettes virtuelles Kickstarter avec la société castAR. Après la fermeture de la société, Ellsworth et certains collègues l’ont racheté et ont mis en place une nouvelle société, Tilt Five.
Cette société innove l’ancienne lunette en y ajoutant surtout un plateau de jeu virtuel vendu à partir de 299$, soit 272 euros. Déjà dans le design, les nouvelles lunettes sont plus modernes et elles sont plus légères.
Réunir les jeux de plateau et les jeux vidéo
L’idée générale de ces lunettes est d’y réunir ce qu’on aime dans les jeux de plateau et dans les jeux vidéo. Le système comprend une paire de lunettes avec deux caméras. L’une est faite pour localiser et détecter les mouvements de tête de la personne qui les porte.
L’autre est pour voir les mains, les cartes, les jetons, etc. En plus de cela, les deux caméras projettent des images en 3D venant d’un ordinateur. Ainsi, on ne peut utiliser les lunettes qu’avec le plateau c’est-à-dire une surface retroréflective.
Malgré une certaine limitation au niveau de l’espace, ces lunettes offrent une meilleure réalité augmentée. On peut, par exemple, manipuler des blocs bien détaillés avec les mains. Elles peuvent même procurer des sensations de profondeurs tridimensionnelles.
Un mariage entre deux concepts qu’ils ont plutôt bien réussi car ces lunettes ont la convivialité des jeux de plateau tout en offrant toutes les possibilités des jeux vidéo.