Pour sauver leur vie pendant le naufrage du Titanic, certains passagers ont commis des actes de lâcheté ! Les voici !
Pour tenter de s’en sortir pendant le naufrage du Titanic, les passagers ont fait tout leur possible pour sauver leur vie. Mais ils ont fait des erreurs.
Titanic : un récit qui glace le sang
Le 14 avril 1912 est inoubliable. Car c’est à cette date précise que le célèbre Titanic a sombré au fin fond des profondeurs de l’Atlantique Nord. C’est une histoire qui a choqué le monde entier.
Alors James Cameron a décidé de se servir du scénario pour faire un film planétaire en 1997. Il cartonne toujours autant en 2024. Dans le long métrage, les téléspectateurs découvrent l’accident en temps réel.
Lorsque Rose et son chéri sont sur le paquebot, celui-ci percute un iceberg au large de Terre-Neuve. C’est à ce moment précis que tout bascule. Car ce plus grand paquebot du monde a entraîné la mort de ses passagers.
Il y a eu près de 1500 décès et 700 survivants. Mais ces derniers qui étaient à bord du Titanic ont fait tout leur possible pour s’en sortir, quatre jours après leur départ de Southampton en Angleterre.
Si de nombreuses personnes ont pu faire preuve d’héroïsme, d’autres ont réalisé qu’ils étaient très lâches pendant le naufrage. C’est donc le cas de William Carter qui n’a pas hésité à abandonner sa femme et ses enfants pour sauter dans un canot de sauvetage.
Après le naufrage du Titanic, sa femme a donc demandé le divorce. Ensuite, Cosmo Duff-Gordon a aussi payé des matelots pour que ces derniers n’aillent pas chercher les survivants après le naufrage.
Son canot de 40 places qui n’avait embarqué que 12 personnes. Daniel Buckley, un irlandais de 21 ans en troisième classe, s’est fait passer pour une femme pour monter dans un canot de sauvetage.
Ensuite, Charles Lightoller a haussé le ton, en interdisant aux garçons de treize ans et plus de monter dans les canots.
Des hommes très lâches
Pendant le naufrage du Titanic, certains hommes ont fait preuve de lâcheté. Par exemple, Paul Mauge était commis de cuisine au restaurant du Ritz en première classe. Il a sauté dans un canot alors qu’il n’en avait pas le droit.
En effet, ils étaient réservés en priorité aux passagers. Et ce n’est pas tout ! Car un homme qui devait être un pompier ou un machiniste a donc volé le gilet de sauvetage de son collègue pour rester en vie.
Dans le film Titanic, James Cameron a tenté de montrer la réalité du comportement humain. Certains ont fait preuve de lâcheté ! Le réalisateur a tenu à reproduire la réalité de la meilleure façon possible.
“On a donc gardé des figurant·e·s de taille petite ou moyenne. Pour que le plateau paraisse plus grand. N’importe qui au-delà d’1,76 mètre était refoulé. C’est comme si on avait gagné un bonus d’1 million de dollars rien qu’en faisant ça !” déclarait-il.
Il a donc fait appel à une équipe d’ingénieurs et de scientifiques. Résultat, le film est incroyable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours très regardé aujourd’hui.
En revanche, James Cameron a un peu menti sur les conditions météo. Car selon la cheffe de Météo France Marie-Hélène Pépin, il faisait très beau. Elle expliquait ainsi à nos confrères de Radio France :
« Dans nos cartes de l’époque, nous voyons que le Titanic est au centre d’un vaste anticyclone. Il fait très beau. Il n’y a pas de vent. Et pas de nuages ».