Titres-restaurant: vous ne pourrez plus les utiliser en supermarché au 1er janvier 2025

Suite à la motion de censure votée à l'Assemblée Nationale, les titres-restaurant ne pourront plus être acceptés à partir de janvier 2025.

Coup dur pour les possesseurs de titres-restaurant. Il ne sera plus possible de les utiliser dès le mois prochain pour réaliser vos courses. Il s’agit d’une conséquence directe de la motion de censure votée récemment à Assemblée Nationale.

Un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Français

Avantage attribué aux salariés de nombreuses entreprises et sociétés, les titres-restaurant (ou tickets restaurant) sont des moyens de paiement auxquels tiennent de nombreux Français. Pas moins de 5,4 millions de salariés en France bénéficient de ces titres.

Utilisables dans la limite de 25 € par jour, ces titres permettent de se restaurer à la pause de midi en extérieur, lorsqu’il n’est pas possible de déjeuner sur son lieu de travail. Le plus généralement, ils permettent de manger dans un lieu de restauration, comme un restaurant, une brasserie ou encore un café.

Cependant, les détenteurs de ces précieux tickets ne les utilisent pas toujours dans cette optique. Car les titres-restaurant peuvent aussi servir à faire des achats alimentaires en grande surface. C’est en effet la manière dont les Français choisissent de plus en plus de les utiliser.

Ce qui fait grincer des dents les professionnels de la restauration qui voient ainsi de potentiels clients leur échapper. En raison de l’inflation, les règles concernant l’utilisation de titres-restaurant ont changé au fil du temps.

Ceux qui en bénéficient préfèrent ainsi les conserver pour payer une partie de leurs courses. Ils permettent l’achat de denrées alimentaires à l’exception de l’alcool, les produits infantiles, les confiseries et les aliments animaliers.

Et dans l’histoire, tout le monde semble y gagner. Car si les consommateurs font des économies à la caisse, les enseignes, elles, se frottent aussi les mains !  Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, mais aussi Monoprix, Picard, ou encore Naturalia… Toutes ces marques prennent vos tickets restaurant avec le sourire ! En 2023, ces tickets avaient permis de faire gagner 2,9 milliards d’euros pour les grandes et moyennes surfaces.

Les titres-restaurant bientôt refusés en supermarchés ?

Après avoir trainé des pieds pendant quelques années, Lidl s’y est même également mis l’année dernière, à la plus grande joie de ses clients.

Mais le bon plan pourrait sera peut-être de courte durée. Car suite à la censure du gouvernement, la prolongation des titres-restaurant utilisables en supermarché devrait s’annuler.

La prolongation de la dérogation d’usage des titres-restaurant en supermarchés avait été adoptée par l’Assemblée nationale fin novembre. Mais suite à la motion de censure votée mercredi 4 décembre 2024, ce texte ne pourra finalement pas être voté au Sénat en l’absence de gouvernement.

« Il s’agit d’une conséquence directe de la censure pour près de 6 millions de Français. Sans adoption conforme du texte d’ici le 31 décembre, ils ne pourront plus utiliser leur titre-restaurant en janvier 2025 dans les supermarchés pour leurs courses de produits alimentaires non-directement consommables », a fait savoir Laurence Garnier, la secrétaire d’État à la Consommation, à Ouest-France.

Concrètement, ce que les consommateurs ne pourront plus acheter avec leurs titres-restaurant en janvier sont le beurre, l’huile ou encore les pâtes. En revanche, ils pourront continuer à payer leurs sandwichs ou encore leurs salades composées avec.

Cependant, pas de panique. Les clients de grande surface auront quand même un délai grâce aux caisses automatiques. Avant une probable mise à jour, elles continueront d’accepter les tickets-restaurant. Et selon la parole d’un responsable de supermarché récoltée par RTL, les contrôles et vérifications n’auront pas forcément lieu.