Comme la nourriture, les titres-restaurants ont aussi une date d'expiration. Mais que devient le solde après le 29 février ?
C’est la question qui turlupine les détenteurs des titres-restaurants… Que deviennent-ils après leur expiration au 29 février ? Sachez qu’il est possible d’y récupérer l’argent.
Vers la dématérialisation des titres-restaurants
C’est une nouveauté qu’a annoncée Olivia Grégoire en octobre dernier. Elle expliquait que les titres-restaurants seraient tous dématérialisés, d’ici à 2026. La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme est ferme !
« S’il y avait une erreur de marché, je ne prendrai pas de temps pour plafonner les commissions. Elles sont entre 3 et 5%, j’attends de voir ce que dit l’Autorité de la concurrence. Mais s’il y a dysfonctionnement, nous les plafonnerons plutôt au plancher qu’au plafond. »
Elle estime qu’il s’agit de la meilleure idée pour faciliter la vie des Français ! Oui, mais voilà… Ce projet ne plaît pas du tout ! Nombreux sont les Français qui ont exprimé leur colère sur le réseau social X.
Car il y a beaucoup trop d’habitués au fameux ticket restau. Mais cette mesure plaît aux commerçants qui ont du mal avec ce moyen de règlement. Eh oui ! Un sondage de l’Openea montre que 20% d’entre eux refusent que les clients payent ainsi.
Parce qu’ils ont beaucoup de mal à se faire rembourser à cause des contraintes administratives. Ils estiment qu’elles sont trop lourdes et compliquées. La simple démarche pour ouvrir un compte serait trop difficile.
Et ce n’est pas tout ! Car 50% des commerçants estiment que les titres-restaurants leur coûtent trop cher. Parce que les commissions des émetteurs sont trop élevées.
Il y a aussi 22% des commerçants qui les refusent à cause des retards de remboursement. Bref, vous l’avez donc compris, les commerçants ne valident pas les titres-restaurants. Pourtant, ces derniers contribuent à leur chiffre d’affaires.
Soit entre 10 à 20%. Et jusqu’à 30, voire 40% pour les entreprises qui se trouvent dans des zones où il y a beaucoup d’entreprises, près des grandes « zones de travail ». Cela n’est pas négligeable !
Que deviennent-ils après leur expiration ?
Des salariés disposant d’une carte de titre-restaurant ont eu une petite frayeur en découvrant que leur solde de l’année 2023 a disparu.
Eh oui ! Ces tickets ont une date de validité, au même titre que la nourriture. Il faut donc les utiliser avant le 1ᵉʳ mars au risque de les voir s’évaporer.
Mais rassurez-vous, la somme perdue ne l’est pas vraiment… Car il est possible de transférer la somme. Depuis le 1ᵉʳ mars, la somme disponible sur les titres-restaurants 2023 est « en gel ».
Mais ce n’est pas un problème ! Parce qu’elle sera de nouveau sur le compte à la mi-mars. Par exemple, chez Edenred, émetteur de la carte Ticket Restaurant, le solde 2023 doit par exemple être transféré entre le 16 et le 31 mars.
Pour le moment, il est possible d’utiliser le solde 2024. Lorsque la conversion est terminée, le solde 2023 devient donc disponible jusqu’au 28 février 2025.
Il en est de même pour Sodexo (Pluxee Restaurant) qui ajoute que « vous aurez jusqu’au 29 février 2024 pour utiliser les titres attribués en 2023. Si fin février, il vous reste des crédits de 2023, votre solde sera sur votre solde de crédit 2024. En quelques jours et sans intervention de votre part ».
Les personnes qui disposent de titres–restaurants en papier ont jusqu’à la fin du mois de mars pour demander à l’employeur de les échanger pour des titres 2024. Ainsi, les règles de validité ne sont pas les mêmes que celles qui s’appliquent pour les titres dématérialisés.