France 4 semble vouloir se démarquer un petit peu des autres chaînes en proposant un programme assez novateur. « Tokyo Reverse« , tel est le nom du concept qui vient d’être lancé par la chaîne, dont la particularité est que c’est un « Slow TV« . Que signifie ce terme ? Slow TV ou Slow Television est un terme utilisé pour définir une sorte de « marathon » réel afin d’assurer en temps réel une couverture d’un événement ordinaire. Ce concept aura de quoi surprendre le public puisque ce dernier durera 9 heures d’affilée.

Pour information, le concept est né en 2009 et est originaire de Norvège. Ce dernier fut lancé dans le but de célébrer les 100 ans d’une ligne ferroviaire (Oslo-Bergen) où des caméras sont embarquées dans le train, filmant ainsi le périple pendant plus de 7 heures. Ceci fut un énorme succès, totalisant plus de 1,2 millions de téléspectateurs devant les écrans !

Ainsi, ce « Tokyo Reverse » permet aux téléspectateurs de suivre le périple d’un jeune homme de 28 ans nommé Ludovic Zuili, dans les rues de Tokyo en mode Reverse, c’est-à-dire que tout défile à l’envers alors que la personne avance. Les piétons reculent, le temps s’inverse, les trains reviennent en gare, … tous ces éléments rendant ainsi le programme si novateur. Tout ceci est bien évidemment chorégraphié puisque la personne a marché à reculons en s’entraînant avec un danseur. Néanmoins, cela permet de changer des programmes habituels où les plans défilent toutes les secondes. Le Slow TV semble avoir de beaux jours de lui et France 4 l’a très bien compris en lançant ce tout premier Slow TV français. Qu’en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=CRpHXmCvvQ8