On parle souvent du nombre de ventes réalisées pour un album donné, mais on en oublie parfois le coût engendré par sa création et sa production. Si certains des albums présents dans ce top se sont avérés être des hits retentissants, d’autres ont tous simplement coulé le groupe en question et/ou sa maison de disques.
Évidemment ces coûts exorbitants sont rarement mis en avant par les grands labels, surtout si l’album a fait un flop. Si certains groupes sont aujourd’hui des légendes du genre auquel ils se rattachent, d’autres sont tout simplement tombés dans l’oubli.
Sans surprise, la majeure partie ces albums sont des albums de rock, genre connu pour ses excès et ses divas.
Après les 10 films les plus cher de l’histoire du cinéma et les 10 comédiens les plus fortunés, découvrez les 10 albums les plus chers jamais réalisés.
10 – LA Happy Mondays – Yes Please!
Tony Wilson, l’homme à la tête de Factory Records, était très préoccupé par la dépendance avérée des membres du groupe à l’héroïne, il a donc décidé de s’envoler avec les LA Happy Mondays à la Barbade pour réaliser leur album Yes Please! dans les studios de la star du reggae Eddy Grant.
Le projet a pris un très mauvais départ lorsque la valise de Shaun Ryder (guitariste et compositeur du groupe) contenant 4 semaines de traitement à la méthadone a été accidentellement brisée à l’Aéroport de Manchester. Paniqué à l’idée que ce nouvel enregistrement soit mis en péril, Wilson s’est envolé pour la Barbade. Alors qu’il venait d’atterrir, il a constaté que deux membres du groupe avaient décidé de vendre l’un des canapés coûteux du studio pour se fournir en drogues.
Alors que l’enregistrement s’achevait, le chanteur Ryder a déclaré qu’il détruirait les bandes si son producteur ne lui donnait pas une avance de 95 dollars pour qu’il se fournisse en drogues. Wilson a finalement découvert que ces enregistrements ne contenaient pas de voix. L’album est finalement sorti le 22 Septembre 1992 et la société Factory Records a été mise en faillite en Novembre.
9 – My Bloody Valentine – Loveless
Creation Records pensait que le second album de My Bloody Valentine intitulé Loveless serait enregistré en moins d’une semaine.
Il a finalement fallu utiliser 20 studios différents, plusieurs ingénieurs du son et près de 3 ans pour que l’album soit finalement pressé. Lors de sa sortie en 1991, le label prétendait que l’album avait dépassé le budget qui lui été alloué de près de 500.000 dollars.
Le chanteur et guitariste du groupe, Kevin Shields n’était pas du même avis. Il semblerait que Creation Records et son co-fondateur Alan McGee pensaient que cette annonce boosterait les ventes de l’album. Shields a toujours clamé son sentiment d’insatisfaction à propos de l’enregistrement de ce disque. Ce perfectionnisme peut aussi expliquer pourquoi leur 3ème album est sorti en 2013, près de 22 ans après Loveless.
8 – Tears For Fears – Seeds Of Love
Cinq ans s’étaient écoulés entre la sortie de l’abum multi récompensé de Tears For Fears intitulé Songs from the Big Chair en 1985 (contenant les hits Shout et Everybody Wants To Rule the World) et le suivant Seeds Of Love. Le coût estimé de l’album serait de 1.5 millions de dollars.
Lors des premières sessions d’enregistrement le groupe utilisait des séquenceurs pour agencer les différentes parties, mais dix mois plus tard il a finalement été décidé que le groupe produirait l’album lui-même afin de donner un côté plus organique au disque.
Curt Smith et Roland Orzabel membres fondateurs du groupe se sont envolés pour les Etats-Unis et ont tenté d’enrôler le chanteur et pianiste Oleta Adams afin qu’ils travaillent avec eux sur l’ambitieux projet. Deux ans plus tard l’album n’était toujours pas terminé. Tandis qu’Orzabel était devenu un perfectionniste toujours insatisfait, son comparse Smith délaissait la musique, préférant faire la fête. Heureusement, l’album a été un succès et s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Orzabel et Smith ont depuis publié plusieurs albums, le dernier est sorti en 2004.
7 – Def Leppard – Hysteria
Tout commence lorsque les quatre membres du groupe Def Leppard choisissent de s’exiler à Dublin pour enregistrer le successeur de Pyromania et ainsi échapper aux taxes punitives pratiquées par l’Angleterre. Finalement l’album mettra des années à voir le jour et coûtera la coquette somme de 4.5 millions de dollars.
Le 31 décembre 1984 le batteur Rick Allen est victime d’un grave accident de voiture à la suite duquel il est amputé du bras gauche. Le groupe ne souhaite pas engager un autre batteur, et Allen passe plusieurs années à réapprendre à jouer sur une batterie spécialement adaptée. Le producteur Mutt Lange part, visiblement fatigué par la tournure des évènements et c’est Jim Steinman qui prend sa place. Au bout d’un an Lange revient et le groupe repart presque de zéro. Mutt Lange est ensuite hospitalisé après un accident de voiture et le chanteur Joe Elliott tombe lui aussi malade. Pour vous donner une idée du perfectionnisme de Mutt Lange, la dernière chanson de l’album intitulée « Armageddon It » a été mixée pendant près de 3 mois.
Def Leppard a évoqué plusieurs fois le coût de cet album hors-normes et les nombres d’exemplaires à vendre pour qu’il soit amorti. En 1988 le groupe affirmait qu’il devait vendre près de 2 millions de copies de l’album Hysteria pour atteindre cet objectif, en 2012 le guitariste Phil Collen a admis que ce nombre était en fait de 5 millions. Si l’album a rapidement atteint les 3 millions d’exemplaires vendus quelques semaines après sa sortie, les ventes ont finalement explosées avec la parution du single « Pour Some Sugar On Me » dépassant les 20 millions d’exemplaires vendus, faisant de cet album l’un des plus vendus de l’histoire du rock.
6 – Steely Dan – Gaucho
Comme souvent dans le milieu de la musique, les retards concernant la réalisation d’un album sont souvent dus à l’usage abusif de drogues mais pas seulement. Le cofondateur du groupe Steely Dan, Walter Becker, a rendu l’enregistrement de l’album Gaucho unique.
Il est gravement blessé lors des premières sessions d’enregistrement après avoir été renversé par une voiture alors qu’il tentait de pousser une femme hors des voies de circulation. Il souffre de multiples fractures et développe aussi des infections lors de son séjour de 6 mois à l’hôpital. La création de l’album se poursuit donc par téléphone. La petite amie de Becker meurt d’une overdose et l’artiste est poursuivi par sa famille mais s’en sortira finalement sans dommages.
En tout, 42 musiciens différents ont contribué à l’enregistrement de l’album. MCA, Warner et Steely Dan se sont longtemps livrés une bataille juridique hors du commun en ce qui concerne les droits de l’album. Le compositeur Keith Jarrett a reçu 1 million de dollars après qu’il ait été prouvé que la chanson titre de l’album de Steely Dan ressemblait étrangement à l’une de ses compositions. La chanson Babylon Sisters a été mixée 55 fois.
L’album Gaucho a remporté un Grammy Awards en 1981 et a été certifié disque de platine (plus d’un million d’exemplaires vendus). Le groupe s’est ensuite séparé et a fini par se réunir 12 ans plus tard.
5 – Fleetwood Mac – Tusk
Quatre ans après l’album A Night At The Opera de Queen, l’album Tusk de Fleetwood Mac paru en 1979 a été désigné comme l’album de rock le plus cher jamais réalisé. Le coût de sa création a d’ailleurs été estimé à 1 million de dollars avant d’être réhaussé à 1.4 millions quelques années plus tard.
Cette somme hors-normes a été dépensée lors des sessions d’enregistrement de l’album au Village Recorder de Los Angeles. Selon la légende, le groupe aurait fêté les débuts de l’enregistrement en consommant beaucoup de cocaïne et en achetant une voiture de sport hors de prix. Voiture non-assurée qui fut démolie alors qu’elle était remorquée jusqu’au studio, mettant fin à cette première session d’enregistrement.
Le double album Tusk s’est finalement vendu à 4 millions d’exemplaires, ce qui est un relatif échec au regard du budget alloué à sa réalisation.
4 – The Darkness – One Way Ticket To Hell… And Back
Après le succès retentissant de leur premier album Permission To Land et de leur single I Believe in a Thing Called Love, The Darkness a continué d’œuvrer dans un style très hard-rock/glam-rock sentant bon les années 1970.
Sans grande surprise, l’enregistrement de leur successeur intitulé One Way Ticket To Hell… And Back n’a pas été des plus aisés. Entre problèmes d’égos et de drogues comme c’est souvent le cas dans le Rock n’ Roll, sa réalisation a été des plus délicates. Le groupe engage le producteur reconny Sir Roy Thomas Baker qui a travaillé sur les albums multi-récompensés de Foreigner, Mötley Crüe, Queen ou Ozzy Osbourne. Le second album de The Darkness a coûté près de 2 millions de dollars. Certaines chansons incluaient 120 à 160 parties de guitare, Baker affirmant que certaines parties de seulement 2 secondes incluaient 100 guitares.
Après un an en studio, le groupe avait produit 37 chansons et près de 400 bobines d’enregistrement. L’album contiendra finalement 10 chansons et disposera d’une durée de 35 minutes. Le bassiste du groupe s’en va complétement paniqué par la tournure des évènements. Finalement ce second album studio recevra des critiques variées, certains journaux spécialisés n’hésitant pas à égratigner le groupe, et il n’atteindra pas les chiffres de vente de son prédecesseur.
3 – Queen – A Night At The Opera
Alors que les membres de Queen s’étaient battus pour obtenir un nouveau contrat de management, ils ont décidé d’aller au bout de leurs envies lorsqu’ils ont entamé l’enregistrement de A Night At The Opera.
Lorsque l’album sort en 1975, il devient l’album de rock le plus cher jamais réalisé. Le groupe souhaitait créer leur propre Sergent Pepper à la manière des Beatles. Une minutie toute particulière a été apportée à la réalisation du morceau Bohemian Rhapsody, puisque ce sont les membres du groupe qui ont enregistré un impressionnant chœur de 180 voix. Ce sont donc les voix de Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor qui ont été « empilées » pour former ce chœur hors du commun. Il leur aura d’ailleurs fallu plus d’une semaine en enregistrant 12 heures par jour pour y parvenir. Selon le producteur Roy Thomas Baker, l’enregistrement de cet chanson était une folie et une plaisanterie, mais une plaisanterie réussie.
Finalement l’album se vendra à près de 10 millions de copies à travers le monde, dont 3.6 millions aux États-Unis. Il atteint le statut de triple disque de platine le 14 novembre 2002.
2 – The Beach Boys – Smile
Quarante ans avant qu’Axl Rose ne se décide à sortir l’album qu’il espérait être le plus grand album jamais réalisé, l’enregistrement de l’album Smile des Beach Boys, groupe popularisé par le célèbre morceau I Get Around, a lui aussi connu de nombreux contre-temps faisant ainsi exploser le coût de sa réalisation.
L’album Smile a connu un destin chaotique, prévu comme l’accomplissement de leur oeuvre en 1967 alors qu’ils étaient au sommet de leur carrière, de nombreuses dissensions au sein du groupe ne permirent pas de le mener à bien, amorçant le déclin du groupe.
En 1967, il était anticipé comme une tentative de surpasser le récent succès du disque Pet Sounds et du simple Good Vibrations. Smile était imaginé comme un album expérimental, un pionnier de l’album concept. Brian Wilson, alors producteur des Beach Boys et vocaliste occasionnel, désirait changer drastiquement la direction artistique du groupe, s’inspirant du succès de Good Vibrations en 1966 (numéro un aux États-Unis, plus d’un million de copies vendues), et du triomphe critique offert à Pet Sounds.
Ce long retard peut être imputé à la dépression de Wilson et son usage de drogues après que l’un de ses morceaux ait été mal accueilli par le public. Parmis les demandes étranges du chanteur, on peut citer l’installation d’une tente dans sa propriété, tente ou il consommait cannabis et LSD et dont la valeur était vraisemblablement de 200.000 dollars, ou encore l’installation de son piano dans un bac rempli de 8 tonnes de sable. Bien que plus de 400 000 pochettes aient déjà été imprimées pour le disque Smile et qu’à plusieurs reprises depuis 1967 sa sortie imminente fut annoncée, il a fallu attendre 2004, soit 37 ans après les sessions d’enregistrement originales, pour que Smile reprenne forme.
1 – Guns N’ Roses – Chinese Democracy
Décrit par le New York Times comme l’album le plus cher jamais réalisé, l’album Chinese Democracy de Guns N’ Roses est le résultat des tendances mégalomanes de son chanteur Axl Rose, qui pensait qu’il fallait passer des années à enregistrer et dépenser des millions pour obtenir le meilleur album de tous les temps. Chose évidemment impossible, bien que le groupe ait tout fait pour y parvenir.
Il aura fallu près de 14 ans pour que l’album voit le jour. Cette quête infinie de perfection s’est traduite par des méthodes d’enregistrement plutôt excentriques. L’argent alloué à la création du disque étant souvent dilapidé. On peut citer l’exemple de l’un des guitaristes ayant participé à l’enregistrement, Buckethead, qui a décidé d’enregistrer certaines de ses parties dans un poullailler puant.
Un étonnant processus de vérification a aussi été mis en place, chaque morceau nécessitait l’approbation du thérapeute personnel d’Axl Rose, Sharon « Yoda » Maynard, avant de pouvoir être définitivement achevé. Tous les morceaux du premier album du groupe, Appetite For Destruction, ont aussi été réenregistrés pour l’occasion.
La société Geffen Records a affirmé que les coûts de production de Chinese Democracy atteignaient les 13 millions de dollars. Il a même été proposé à Axl Rose une rallonge de 1 million de dollars s’il parvenait à sortir l’album à un moment donné, chose qu’il a été incapable de faire pendant près de 10 ans.
A ces 13 millions de dollars s’ajoutent les rémunérations mensuelles des musiciens et techniciens. Chaque musicien ayant joué sur l’album touchait 11.000 dollars, les techniciens guitares touchaient 6.000 dollars, l’ingénieur en chef 14.000, l’ingénieur en charge du logiciel d’enregistrement 25.000 dollars.
La location du studio lui-même coutait près de 50.000 dollars par mois. Certaines guitares célèbres ont même été louées sur de longues périodes sans être jamais utilisées, ce qui fit dire à l’équipe qu’il aurait été plus judicieux de les acheter.
Durant ces 14 ans, Axl Rose a été absent du studio pendant de longues périodes, ce qui poussa ses musiciens à créer un autre groupe, A Perfect Circle, en son absence.
Le 23 novembre 2008, Chinese Democracy est finalement sorti et les critiques se sont révélées être très mitigées et les ventes de l’album beaucoup plus faibles que prévu, ce qui n’a pas empêcher Axl Rose d’accuser sa maison de disques de ne pas avoir fait les efforts nécessaires pour promouvoir cet album.
https://www.youtube.com/watch?v=r9-wvOkSmF4
Dans le même genre : 14 pochettes célèbres de l’histoire du rock qui furent censurées / 18 pochettes d’albums mythiques transformées en gifs / 6 pochettes d’albums célèbres qui se dévoilent dans des décors complets