Joaquin Guzman, Pablo Escobar,… ces gangsters dont les noms ne vous sont pas inconnus ont amassé des fortunes colossales. Ce n’est un secret pour aucun d’entre vous : la mafia et notamment la drogue sont des activités qui rapportent énormément.
Découvrez ci-dessous les 10 barons de la drogue les plus célèbres de tous les temps.
Frank Lucas
Frank Lucas a été l’un des plus grands barons de la drogue aux Etats-Unis pendant les années 1970. Le trafic lui a rapporté 250 millions de dollars avant son arrestation en 1975. Son histoire a largement inspiré le film American Gangster avec Denzel Washington, réalisé par Ridley Scott.
Joaquin Guzman (alias El Chapo)
Joaquin Guzman est un Mexicain qui dirige le cartel de Sinaloa, organisation spécialisée dans le trafic international de stupéfiants. Surnommé « le Trapu » pour sa taille (1m67), le narcotrafiquant le plus important du Mexique est arrêté en février 2014 mais parvient à s’évader le 11 juillet 2015. Six mois plus tard, le président mexicain Enrique Peña Nieto annonce sa nouvelle arrestation.
Griselda Blanco
Surnommée la « marraine » (en référence au film Le Parrain de Francis Ford Coppola), Griselda Blanco avait régné sur le trafic de cocaïne entre le cartel de Medellin en Colombie et la ville de Miami pendant 20 ans. Responsable de 200 meurtres, la Reine de la coca a été assassinée de deux balles dans la tête par deux tueurs à gages en 2012.
Amado Carrillo Fuentes
Amado Carrillo Fuentes était un trafiquant de drogue mexicain et chef du cartel de Juárez. Il était considéré comme l’un des barons les plus influents et l’un des hommes les plus riches au monde avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars.
Dawood Ibrahim
Dawood Ibrahim, est le parrain du crime organisé en Inde. Cet homme est considéré comme le gangster le plus puissant et dangereux du monde avec une fortune estimée entre 6 et 7 milliards de dollars.
Khun Sa
Chang Chi-fu, plus connu sous le nom de Khun Sa, était un seigneur de la guerre en Birmanie. L’homme était surnommé le « Roi de l’Opium » pour ses activités de trafic d’opium dans le Triangle d’or (région montagneuse composée du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande).
George Jung
George Jung était le principal responsable de l’importation de la cocaïne aux Etats-Unis (provenant de Colombie) dans les années 1970. En 2001, sa vie fut racontée dans le film Blow où Johnny Depp incarne le narcotrafiquant originaire de Boston.
« Freeway » Ricky Ross
À ne pas confondre avec le rappeur américain !
Ricky Ross est un trafiquant de drogue américain connu pour « l’empire de la drogue » à Los Angeles au début des années 1980. Le surnom de Freeway vient des nombreuses propriétés qu’il possédait en Californie. L’homme se vantait de gagner 3 millions de dollars en une seule journée.
Pablo Escobar
Pablo Escobar est un célèbre trafiquant colombien de cocaïne. À la tête du cartel de Medellin, il a été l’un des principaux barons de la drogue dans les années 1980. En 2015, Netflix diffuse la série Narcos qui met en scène la traque du narcotrafiquant (voir la bande-annonce de la saison 2).
Gonzalo Rodriguez Gacha
Gonzalo Rodriguez Gacha est l’un des fondateurs du cartel de Medellin avec Pablo Escobar. C’est lui qui avait mis en place les nombreux ‘laboratoires’ dans la jungle colombienne pour la fabrication de la cocaïne.