Qui va succéder à James Rodriguez pour son but en reprise de volée au Mondial 2014 ?
La FIFA a dévoilé la liste des 10 buts retenus pour le Prix Puskas 2015 qui décerne le plus beau but de l’année (période s’étalant du 27 Septembre 2014 au 23 Septembre 2015). La liste sera réduite à trois buts le 1er décembre prochain et le gagnant sera connu le 11 janvier 2016, lors de la cérémonie du Ballon d’Or.
Un seul Français figure dans le top 10 des plus beaux buts de l’année. Il s’agit de Philippe Mexès.
Les 10 nominés pour le Puskas Award 2015
David Ball – 29 mars 2015 – Fleetwood Town VS Preston North End (League One anglaise)
David Ball reçoit le ballon dos au but et, trois touches de balle plus tard, pique son ballon en direction du but adverse. Le gardien est lobé et la balle termine sa course à l’intérieur du second poteau.
Gonzalo Castro – 12 avril 2015 – Real Sociedad VS Deportivo La Corogne (Liga)
Le joueur reçoit une très longue transversale en provenance de Sergio Canales. Dans la surface adverse, l’attaquant de la Real Sociedad reprend sans contrôle.
Alessandro Florenzi – 16 septembre 2015 – AS Rome VS FC Barcelone (ligue des champions)
Alessandro Florenzi égalise pour l’AS Rome d’une frappe plongeante des 40 mètres. Collé contre la ligne de touche sur le flanc droit, le joueur remarque que Marc-Andre ter Stegen est avancé. Il déclenche une frappe que le gardien de Barcelone ne peut que suivre du regard.
Wendell Lira – 11 mars 2015 – Atlético-GO VS Goianesia (Championnat de l’État de Goias)
Jolie ouverture du score par Wendell Lira sur un retourné acrobatique. Après un beau mouvement offensif, le ballon parvient à Lira, qui réalise le geste parfait devant le gardien.
Carli Lloyd – 5 juillet 2015 – Etats-Unis VS Japon (Coupe du Monde Féminine)
A 50 mètres du but, la milieu de terrain américaine se débarrasse d’une défenseuse japonaise, lève la tête, voit Ayumi Kaihori avancée, et arme sa frappe.
Lionel Messi – 30 mai 2015 – Athletic Bilbao VS FC Barcelone (Finale Coupe du Roi)
L’attaquant de Barcelone dribble avec facilité quatre défenseurs de Bilbao et 40 mètres plus loin, repique vers l’intérieur, pénètre dans la surface et déclenche une frappe qui ne laisse aucune chance au gardien basque.
Philippe Mexès – 25 juillet 2015 – Milan AC VS Inter Milan (Match amical)
Le corner frappé par Giacomo Bonaventura trouve le défenseur français qui réalise une volée parfaitement équilibrée. Le ballon vient se loger dans la lucarne opposée.
Marcel Ndjeng – 13 juillet 2015 – SC Paderborn VS Bolton Wanderers (Match amical)
La défense de Bolton dégage mal. Marcel Ndjeng se trouve sur la trajectoire du ballon. Le joueur de Paderborn ne se pose pas de questions et exécute une demi-volée de 40 mètres.
Esteban Ramirez – 2 novembre 2014 – Herediano VS Deportivo Saprissa (Costa Rica)
Esteban Ramirez récupère un ballon repoussé de la tête par un défenseur de Saprissa. Le joueur contrôle de la poitrine, puis de la tête, avant d’enchaîner une frappe surpuissante des 20 mètres.
Carlos Tevez – 9 novembre 2014 – Juventus VS Parme (Serie A)
Carlos Tevez entame sa course dans sa propre moitié de terrain, élimine trois joueurs parmesans, contourne le gardien et vient tranquillement pousser le ballon au fond du but.
Selon vous, quel est le plus beau but de l’année 2015 ?