Pour oublier un moment les aléas de la vie et les petits tracas du quotidien, on a souvent besoin de se changer les idées. L’une des meilleures façons de le faire reste probablement de se rendre au stade le plus proche pour passer un bon moment tout en supportant son équipe favorite, c’est l’occasion rêvée pour se divertir et vibrer au rythme du jeu. Les plus grands stades ne se cantonnent pas en général au seul domaine du sport et peuvent aussi accueillir spectacles et concerts hors-normes. Mais savez-vous combien la construction de ces structures gigantesques a réellement coûté ?
On vous avait présenté les 12 stades de la Coupe du Monde de Football 2014 au Brésil, voici cette fois un tour d’horizon des 10 stades les plus coûteux à travers le monde. Si vous pensiez avoir une idée de leur coût, attendez-vous à être surpris, les montants sont énormes.
Sans plus, attendre on commence ce Top 10.
10 – Stade Olympique Jamsil – Séoul, Corée du Sud (842 millions d’euros)
Lorsque l’on évoque la Corée du Sud, c’est le plus souvent pour parler de ses firmes au rayonnement mondial comme Samsung. Cependant il ne faut pas oublier que durant les années 1980, le pays pouvait se targuer de disposer de l’un des stades les plus grands et les plus coûteux au monde, le Stade Olympique Jamsil qui a été construit pour accueillir des évènements sportifs d’envergure.
La ville de Séoul a d’ailleurs accueilli les Jeux Asiatiques en 1986 et les Jeux Olympiques d’été en 1988. Depuis, le Stade Jamsil accueille les matchs de l’équipe de football sud-coréenne. Doté d’environ 100.000 places, il fait partie des lieux incontournables à visiter absolument si vous vous rendez à Séoul.
9 – Rogers Centre – Toronto, Canada (848 millions d’euros)
Le Rogers Centre fait partie des deux stades canadiens présents dans ce top 10 et a coûté environ 850 millions d’euros à la ville de Toronto. Proposant une vue impressionnante sur la ville et sa célèbre CN Tower, il dispose d’une architecture unique. Le stade dispose notamment d’un hôtel comprenant 348 chambres, les chambres les plus luxueuses disposent évidemment d’une vue imprenable sur son terrain de Baseball.
Le Rogers Centre accueille les matchs de l’équipe des Blue Jays de Toronto évoluant en Major League de Baseball ainsi que ceux de l’équipe de football américain des Argonauts de Toronto. Le stade répondait au nom de « Skydome » avant d’être renommé en Rogers Stadium lorsque la firme Rogers Communications a remporté le naming du stade. Celui-ci peut accueillir 49.539 spectateurs.
8 – Stade de France – Saint Denis, France (888 millions d’euros)
Bâti à l’origine pour accueillir la Coupe du Monde de Football 1998, le Stade de France dispose d’une capacité d’environ 80.000 places assises dans sa configuration la plus commune. Situé en banlieue parisienne, celui-ci accueille notamment les équipes nationales de Football et de Rugby ainsi que certaines finales de ces mêmes disciplines. À ce jour, c’est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby.
Il est inauguré le 28 janvier 1998 par Jacques Chirac lors du match de football France – Espagne. Construit afin de remplacer le Parc des Princes jugé trop petit, il a également été conçu pour accueillir différents événements sportifs : football, rugby, athlétisme, courses automobiles. Il peut également abriter des concerts, des grands spectacles et des animations (rêve de neige et la plage au stade). Sa capacité évolue entre 70 000 (athlétisme) et 81 338 places (football, rugby, concerts et spectacles) grâce à des tribunes basses rétractables.
7 – Nissan Stadium – Yokohama, Japon (903 millions d’euros)
C’est en 1999 que la ville japonaise de Yokohama a inauguré son célèbre stade. C’est la firme automobile Nissan qui a d’ailleurs obtenu le naming du stade. Son coût de construction légèrement en dessous du milliard de dollars laisse rêveur. Il est aussi connu sous le nom de « Stade International de Yokohama » et dispose de 72.327 places assises.
Cette enceinte accueille principalement les matchs de l’équipe de football locale évoluant en J-League, les Yokohama F.Marinos. Tout comme le Stade de France, le Nissan Stadium a accueilli la finale de la Coupe du Monde de Football de la FIFA en 2002. Il devrait logiquement accueillir certains évènements des Jeux Olympiques d’été en 2020.
6 – Madison Square Garden – New York, Etats-Unis (1 milliard d’euros)
Souvent abrégé en « MSG », le légendaire Madison Square Garden est le premier stade de ce top 10 dont le coût atteint le milliard d’euros et aussi le premier stade couvert de cette liste. Ce monument faisant partie des plus célèbres de New-York a été bâti en 1968.
L’enceinte du Madison Square Garden accueille notamment les matchs de l’équipe locale des New York Knicks évoluant en NBA ainsi que de nombreux évènements sportifs et autres spectacles et concerts. Petit info intéressante pour tous les fans de catch, la salle du Madison Square Garden a accueilli le premier Wrestlemania le 31 mars 1985, show le plus important de l’année à la WWE (anciennement appelée World Wrestling Federation). Il dispose de 19.793 places.
5 – Stade Wembley – Londres, Angleterre (1.23 milliard d’euros)
Voici donc le 5ème stade le plus coûteux au monde, et il se trouve en Angleterre. Le Stade Wembley est un lieu mythique ayant accueilli des concerts historiques et des matchs légendaires. Celui dispose d’une capacité d’environ 90.000 places.
Construit en 2007, son coût a assez largement dépassé le milliard d’euros. Il a été bâti sur les fondations de l’ancien Stade Wembley qui avait été démoli en 2003. Ce stade hors-normes accueille notamment les matchs de l’équipe nationale de football ainsi que la finale de la FA Cup (l’équivalent de la Coupe de France de Football en Angleterre). Lors de tournées de pré-saison, les grandes équipes de NFL n’hésitent pas à y poser leurs valises. Malgré sa capacité impressionnante, le Stade Wembley n’est que le deuxième plus grand stade d’Europe, la première place revenant au Camp Nou de Barcelone et ses 99.354 places assises.
4 – AT and T Stadium – Dallas, Etats-Unis (1.27 milliard d’euros)
Comme le dit l’adage, « Tout est plus grand en Amérique » et c’est particulièrement le cas au Texas. Le AT and T Stadium de Dallas se classe d’ailleurs à la 4ème place de ce top. Celui-ci accueille les matchs de l’équipe de football américain des Dallas Cowboys qui évolue en NFL.
Le propriétaire des Cowboys, Jerry Jones, fait partie des hommes les plus fortunés de l’Etat du Texas et ce n’est donc pas une surprise si le coût estimé de ce stade atteint presque 1.3 milliard d’euros.
Le AT and T Stadium a été bâti en 2009 et dispose de tous les équipements de dernière génération. Parmi eux on peut citer l’immense écran haute-définition dominant les gradins du stade. Si l’enceinte parait gigantesque au premier abord, elle ne dispose que de 80.000 places assises. Le stade accueille de nombreux concerts et héberge même des courses majeures de motocross.
3 – Stade Olympique de Montréal – Montréal, Canada (1.34 milliard d’euros)
Deuxième incursion au Canada pour ce top 10. Cette fois-ci, direction Montréal, seconde plus grande ville du pays se situant dans le sud de la province du Québec. Le Stade Olympique de Montréal est donc le troisième stade le plus coûteux au monde. Si son coût de construction est énorme et estimé à près d’1.5 milliard d’euros, l’enceinte ne dispose que de 66.308 places assises.
Fait intéressant, le Stade Olympique a connu de grandes traversées du désert. Jusqu’en 2004, il accueillait les matchs à domicile de l’équipe de baseball des Expos de Montréal évoluant alors en Major League de Baseball. Lorsque l’équipe a déménagé à Washington D.C en 2005 (devenant par la même occasion les Nationals de Washington), le stade a presque été abandonné. Il accueille aujourd’hui des matchs de football, divers festivals musicaux. Actuellement son club résident est le Club de natation des Piscines du Parc Olympique. L’Impact de Montréal, équipe de soccer de la MLS, y a joué 5 matchs en 2012 durant la réfection du Stade Saputo et joue depuis son match inaugural au Stade olympique, en plus de matchs occasionnels (Ligue des champions) nécessitant un plus grand nombre de sièges.
2 – Yankee Stadium – New York, Etats-Unis (1.36 milliard d’euros)
Le Yankee Stadium est un stade de baseball et de soccer situé dans l’arrondissement du Bronx à New York. Il remplace l’ancien stade du même nom en tant que domicile des Yankees de New York de la Ligue majeure de baseball. Depuis 2015, il est aussi occupé par la nouvelle franchise new-yorkaise de MLS, le New York City FC.
Le nouveau stade de baseball a été construit sur la rue, au nord-nord-est de l’ancien Yankee Stadium, sur l’ancien site de Macombs Dam Park. Le stade a ouvert le 2 avril 2009, lors de l’organisation d’une journée d’entraînement des Yankees devant les supporters de la communauté du Bronx. Il dispose de 50 291 places assises. Une grande partie du stade intègre des éléments de l’ancien Yankee Stadium, rendant hommage à l’histoire Yankees. L’enceinte a fait face à de nombreuses controverses. Le stade a été construit sur ce qui avait été à l’époque un parc public de 97 000 m².
1 – Metlife Stadium – East Rutherford, Etats-Unis (1.45 milliard d’euros)
Les deux stades les plus chers au monde appartiennent donc à la ville de New-York, et c’est le Metlife Stadium qui s’adjuge la première place de ce top 10. Anciennement nommé New Meadowlands Stadium, le MetLife Stadium est un stade de football américain du Grand New York. Il fait partie du MetLife Sports Complex, situé à East Rutherford dans le New Jersey, à l’ouest de la ville de New York.
Depuis 2010, c’est le domicile des Giants de New York et des Jets de New York de la National Football League. Il est adjacent au site de l’ancien Giants Stadium (démoli en 2010), qui fut lui aussi le terrain de jeu des deux équipes. Il dispose d’une capacité de 82 566 places avec 218 suites de luxe et 10 005 sièges de club. L’enceinte a accueilli de nombreux concerts hors-normes parmi lesquels le Superbowl 2014 ou Wrestlemania 29 en 2013.
Découvrez aussi ce stade abandonné terrain d’une folle session de BMX à Detroit ou les stades abandonnées après les J.O D’Athènes.