Aujourd’hui on s’intéresse aux footballeurs les plus rapides du monde balle au pied communément appelés casseurs de reins. Quand la technique pure ne suffit pas, ils se défont de leurs adversaires en faisant parler leur vitesse, faisant des dégâts souvent irréparables dans les rangs adverses. Ce classement est tiré d’une étude réalisée par le club mexicain de Pachuca et validée par la FIFA.
Retour sur les carrières de ces joueurs aux accélérations dévastatrices. Sans grande surprise, les deux meilleurs joueurs du monde sont présents, et la plupart des participants sont des footballeurs titrés et reconnus évoluant sous les couleurs des plus grands clubs européens. Un relatif inconnu se glisse tout de même à la seconde place de ce classement. On vous avait parlé récemment des 12 voitures les plus chères conduites par des footballeurs, sans plus attendre commençons ce Top 10 qui fait parler la poudre.
10 – Sergio Ramos – Real Madrid (30.6 km/h)
Sergio Ramos García, né le 30 mars 1986 à Camas (Andalousie, Espagne), est un footballeur espagnol qui joue actuellement pour le Real Madrid et l’équipe d’Espagne au poste de défenseur central. Il est actuellement considéré, notamment grâce à ses excellentes performances lors de l’Euro 2012, comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde.
Sous le maillot de sa sélection nationale, il remporte l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l’Euro 2012 en tant que titulaire, faisant donc partie des sept joueurs présents sur le terrain lors de ces trois finales remportées consécutivement pour une triple couronne inédite dans l’histoire du football mondial.
9 – Franck Ribéry – Bayern Munich (30.7 km/h)
Franck Ribéry, né le 7 avril 1983 à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais est un footballeur international français qui évolue au poste d’ailier gauche au Bayern Munich. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’Europe, il remporte le prix du meilleur joueur français de l’année 2007, 2008 et en 2013, terminant troisième du Ballon d’Or 2013.
Sa vitesse, sa rapidité d’exécution, sa vision du jeu ainsi que sa force de frappe font de lui l’un des leaders du Bayern Munich avec lequel il réalise notamment un quintuplé durant l’année 2013 en remportant le championnat d’Allemagne, la coupe d’Allemagne, la Ligue des champions, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs. Côté Equipe de France, il a pris part à la finale perdue face à l’Italie en 2006 et a annoncé sa retraite internationale en août 2013.
Le plus beau but de Franck Ribéry
8 – Wayne Rooney – Manchester United (31.2 km/h)
Wayne Rooney, né le 24 octobre 1985 à Liverpool, est un footballeur international anglais qui évolue au poste d’attaquant ou de milieu offensif à Manchester United, club dont il est par ailleurs le troisième meilleur buteur de l’histoire.
Rooney est lui aussi connu pour sa vitesse et sa rapidité d’exécution, faisant de lui l’un des attaquants les plus redoutables de la Premier League. Il remporte la Ligue des Champions en 2008 sous les couleurs de Manchester United ainsi que la Coupe du Monde des Clubs cette même année.
Depuis qu’il évolue en Premier League, il a remporté 5 Community Shields, 3 League Cups et 5 titres de Champion d’Angleterre. Depuis 2003, il totalise 105 sélections sous les couleurs de l’Angleterre.
Le but en lob de 45 mètres de Wayne Rooney
7 – Lionel Messi – FC Barcelone (32.5 km/h)
Lionel Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, est un footballeur argentin, évoluant comme attaquant au FC Barcelone et en équipe nationale argentine. Considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps, il est le seul à avoir remporté le Ballon d’or, récompensant le meilleur joueur du monde, à quatre reprises : en 2009, 2010, 2011 et 2012.
Atteint d’une maladie hormonale depuis son enfance, il répond positivement à l’appel du FC Barcelone en 2000, club qui propose de lui offrir formation et soins. Il fait ses débuts en équipe première en 2004 à 17 ans, et joue sous les couleurs de l’Argentine dès l’année suivante. Il remporte d’ailleurs les JO 2008 avec son pays en 2008.
Il a inscrit plus de 400 buts en matchs officiels depuis le début de sa carrière. Doté d’une technique hors-normes et d’une vision du jeu exceptionnelle, Messi remporte toutes les compétitions possibles collectivement avec le FC Barcelone sur le plan national, européen et mondial. Il est finaliste malheureux de la Coupe du Monde 2014 au Brésil avec l’Argentine.
Le but d’anthologie de Messi après un raid solitaire de 50 mètres
6 – Theo Walcott – Arsenal (32.7 km/h)
Theo Walcott, né le 16 mars 1989 à Stanmore, un quartier de Londres, est un footballeur international anglais qui évolue au poste d’attaquant à Arsenal.
Ce footballeur anglais reconnu pour sa vivacité et ses pointes de vitesse dévastatrices a remporté la League Cup à deux reprises en 2007 et 2011, la FA Cup en 2014 et 2015, et le Community Shield en 2014. Il joue sous les couleurs de l’équipe première d’Angleterre depuis 2006 et totalise 40 sélections à ce jour.
5 – Cristiano Ronaldo – Real Madrid (33.6 km/h)
Cristiano Ronaldo, né le 5 février 1985 à Funchal sur l’île de Madère, est un footballeur international portugais. Considéré comme l’un des plus grands joueurs portugais de l’histoire et l’un des meilleurs attaquants au monde, Ronaldo évolue comme attaquant polyvalent au Real Madrid depuis 2009.
Avec un ratio de plus d’un but par match, Cristiano Ronaldo fait partie des meilleurs joueurs et des plus talentueux de sa génération. Il est le meilleur buteur en activité de la Ligue des Champions, phases éliminatoire et phase finale confondues. Reconnu pour sa technique et sa vélocité, il a reçu le Ballon d’Or 3 fois.
Disposant d’un palmarès énorme, il a remporté la majorité des titres possibles sous les couleurs de Manchester et de Madrid. Il a d’ailleurs remporté la Ligue des Champions avec ces deux clubs. Il est finaliste malheureux de l’Euro 2004 et totalise 120 sélections sous le maillot du Portugal.
Le but « karaté » inscrit par Cristiano Ronaldo face à Malaga
4 – Aaron Lennon – Everton en prêt (33.8 km/h)
Aaron Lennon, né le 16 avril 1987 à Leeds, est un footballeur anglais qui évolue au poste de milieu de terrain à Tottenham Hotspur. Longtemps joueur du Leeds United, il est transféré à Tottenham en 2005.
Il a été nominé deux fois pour le prix du meilleur jeune joueur de Premier League mais ne l’a jamais remporté. Grâce à sa petite taille, Aaron Lennon possède un centre de gravité très bas, ce qui lui permet de se faufiler dans les espaces facilement. De plus, il possède une vitesse assez phénoménale lui permettant de tenter de multiples débordements. Son style se rapproche de celui de son partenaire en sélection Theo Walcott. Depuis 2006, il totalise 21 sélections sous le maillot de la sélection nationale anglaise.
3 – Antonio Valencia – Manchester United (35.1 km/h)
Luis Antonio Valencia, né le 4 août 1985 à Nueva Loja en Équateur, est un footballeur international qui évolue au poste de milieu de terrain offensif ou de défenseur latéral à Manchester United.
Valencia débute sa carrière en Amérique du Sud et est rapidement transféré en Espagne à Villarreal dès 2005. Prêté à Wigan l’année suivante, il est finalement transféré à Manchester United en 2008. Il remporte son premier trophée sous ses nouvelles couleurs, la League Cup, en 2010 termine meilleur passeur du club sur la saison 2011-2012.
Habile ballon au pied et surtout doté d’une pointe de vitesse phénoménale, le milieu de terrain de Manchester United est l’un des joueur le plus véloce du monde, selon une étude statistique de la Fifa. Il totalise 76 sélections avec l’Equateur et a participé à la Coupe du Monde 2010.
2 – Jürgen Damm – Pachuca au Mexique (35.23 km/h)
Jürgen Damm est un footballeur mexicain né le 7 novembre 1992 à Tuxpan dans l’État de Veracruz. Il évolue au poste d’ailier avec le CF Pachuca en Liga MX.
Le joueur naît d’un père allemand et d’une mère mexicaine. En 2013, il réalise un essai avec Manchester United qui n’est pas concluant. Ce jeune ailier est la preuve vivante que l’on peut être l’un des footballeurs les plus rapides du monde, tout en vivant dans un relatif anonymat. C’est évidemment la surprise de ce Top 10, et aussi le plus jeune joueur à y inscrire son nom.
1 – Gareth Bale – Real Madrid (36.9 km/h)
Gareth Bale, né le 16 juillet 1989 à Cardiff est un footballeur international gallois évoluant au Real Madrid. Comparé à son célèbre compatriote Ryan Giggs, dont il partage le poste et les capacités physiques.
Le gallois est une véritable machine balle au pied, technique, puissant et ultra véloce, ce qui lui permet de se défaire de ses adversaires directs et de créer des brèches dans les rangs des défenses adverses. Longtemps joueur de Premier League sous les couleurs des Tottenham Hotspurs, il choisit de rejoindre l’Espagne et le Real Madrid en 2013.
Côté palmarès, il a notamment remporté la Ligue des Champions, la Coupe du Monde des Clubs ainsi que la Supercoupe de l’UEFA en 2014. Sur le plan national il a remporté la Coupe d’Espagne en 2014 en s’offrant un raid solitaire d’anthologie, faisant parler sa vitesse pure balle au pied. Bale est sélectionné pour la première fois en équipe nationale en mai 2006, ce qui fait de lui le plus jeune international gallois de l’histoire. Il totalise d’ailleurs à ce jour 50 sélections et a inscrit 17 buts.
Le premier but de Gareth Bale avec le Real Madrid
Vous pouvez aussi revoir les dix plus beaux buts de l’édition 2014/2015 de la Ligue des Champions.