Parce qu’il est bon parfois d’être chauvin, et parce que rares ont été les périodes de l’histoire de France où seuls des personnages comme Nabilla représentaient la culture française, arrêtons-nous aujourd’hui sur les grandes inventions françaises qui ont contribué à changer le monde.
Que ce soit en médecine, dans les arts ou dans les hautes technologies, la France a en effet contribué depuis le 17e siècle à certaines avancées majeures de l’histoire de l’humanité.
La preuve avec ce top 10 des inventions françaises (par ordre chronologique).
1. Machine à Calculer – Blaise Pascal
Alors que son père vient d’être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu, chargé entre autres de remettre de l’ordre les recettes fiscales, Blaise Pascal, âgé de 19 ans, décide de l’aider en concevant une machine arithmétique. Appelée « Pascaline », elle est en 1642 la première machine à permettre des additions et soustractions.
Celle permettant les quatre opérations sera inventée quelques années plus tard par l’allemand Leibniz.
2. Champagne – Dom Perignon
Si le Champagne fait la réputation mondiale de la France, c’est aussi parce que celui-ci a été inventé par un français.
On doit cette trouvaille à Pierre Perignon, appelé Dom Perignon, moine bénédictin qui inventa le procédé pour faire mousser des vins de Champagne en 1688. Pour améliorer le système de fermeture du vin alors simplement composé d’une cheville en bois et de ficelle, Dom Perignon eut l’idée de verser de la cire d’abeille pour le rendre hermétique.
Au bout de quelques semaines, toutes les bouteilles explosèrent, ne résistant pas à la pression. Le fermentation en bouteille de méthode champenoise est née !
3. Automobile – Joseph Cugnot
Joseph Cugnot, ingénieur militaire français, réalise au 18e siècle un prototype qui sera la première automobile de l’histoire. Il va motoriser à l’aide d’une chaudière à vapeur un fardier, chariot portant de lourdes charges, qui va atteindre en 1770 la vitesse de 4 km/h sur quelques mètres.
4. Conserve alimentaire – Nicolas Appert
Pasteur l’a lui-même reconnu. Sans les travaux de Nicolas Appart, il n’aurait pu découvrir aussi rapidement la pasteurisation.
Baptisée appartisation, l’invention de Nicolas Appert consiste à mettre des aliments dans des récipients rendus étanches à l’air puis à les chauffer à une température élevée (entre 110 à 120 °C) pour détruire les bactéries.
Vous pourrez dire merci à Albert la prochaine fois que vous mangerez des petits pois.
5. Braille – Louis Braille
Permettre à des personnes aveugles ou malvoyantes de lire et d’écrire, telle est l’invention géniale de Louis Braille, lui-même aveugle, qui changea la vie de millions de personnes à travers le monde.
À l’âge de 15 ans, il invente des caractères qui consistent en six points tactiles arrangés en deux colonnes et trois lignes qui peuvent former jusqu’à 64 combinaisons représentant lettres, chiffres et ponctuation.
6. Avion – Clément Ader
Clément Ader, en 1890, est la première personne à avoir effectué un décollage avec « du plus lourd que l’air ». Alors qu’à cette époque seul un gaz plus léger que l’air permet à une machine de s’envoler, lui va s’envoler avec un avion doté d’une hélice en bambou et d’un moteur à vapeur de 20 chevaux, le tout pesant près de 300 kg. Il se soulèvera de 20 centimètres sur une distance de 49 mètres.
7. Cinématographie – Frères Lumière
On ne remerciera jamais assez Louis et Auguste Lumière d’avoir amélioré des appareils déjà existants pour concevoir en 1895 le premier cinématographe, une caméra servant à la fois à la projection et au tournage de film. La sortie de l’usine Lumière à Lyon, réalisé par les frères Lumière, est le premier film de l’histoire du cinéma projeté, en public le 28 décembre 1895.
Louis Aimé Augustin Le Prince, est celui qui a réalisé le premier film au monde, en 1888, mais n’a jamais pu trouver le moyen de le projeter.
8. Radioactivité – Pierre et Marie Curie
En parvenant à extraire du minerai d’uranium des éléments beaucoup plus actifs, le polonium et le radium, Pierre et Marie Curie ont mis au point en 1898 la « radioactivité », suivant les travaux du physicien Henri Becquerel.
Une invention qui eut des répercussions par la suite dans tous les domaines scientifiques.
9. Carte à puce – Roland Moreno
Brevetée en 1974 par Roland Moreno, la carte à puce est une idée géniale qui consiste à intégrer une mémoire à circuits intégrés dans une carte à format standard, qui sera très rapidement reprise par les banques et les compagnies de télécom.
Aujourd’hui encore, la carte à puce est présente partout dans notre quotidien.
10. Le TGV
En 1974, le président Pompidou lance le projet d’un train à grande vitesse entre Paris et Lyon, conçu par la société Alstom et exploité par la SNCF. Le « TGV » est mis en service le 27 septembre 1981.
Avec une vitesse de 260km/h en 1981, il atteint 300km/h en 1989 et obtient le record du monde de vitesse le 15 mai 1990 avec une pointe à 515,3 km/h. Record battu le 3 avril 2007 avec une vitesse de 574,8 km/h.
Note : La France n’a pas inventé la grande vitesse ferroviaire, puisque celle-ci est née au Japon en 1964 avec le Shinkansen. Avec le TGV, la France est le second pays au monde à avoir adopté le train à grande vitesse.